Administratrice/Administrateur (Capacités stratégiques) (2 postes) & Administratrice/Administrateur (Opérations et missions de l'Alliance (AOM)) (1 poste)

NATO

  • Bruxelles
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Avec le présent recrutement, nous cherchons à engager 3 personnes qualifiées, pour les postes suivants :- 1 poste d'administratrice/administrateur (Opérations et missions de l’Alliance (AOM)) (NOR0073) (G20) - Veuillez consulter la description de poste via le lien suivant :- 2 postes d'administratrices/administrateurs (Capacités stratégiques) (NOR0035 & NOR0079) (G20): Veuillez consulter la description de poste ci-dessous1. RÉSUMÉLe Bureau OTAN des ressources (NOR) fournit à la/au secrétaire général(e), aux comités OTAN chargés des ressources, aux pays de l’Alliance ainsi qu’à d’autres parties prenantes des avis spécialisés indépendants s’appuyant sur des contributions multiples, concernant la planification, l’affectation et l’utilisation des fonds communs militaires mis à disposition en vue de la réalisation des buts et des objectifs de l’OTAN.Les avis du NOR se fondent sur le jugement et les connaissances des experts du domaine concerné et s’appuient sur des données factuelles et chiffrées. Dans ses avis, le NOR tient compte des politiques, procédures et normes de l’OTAN, et il n’est pas tenu par les points de vue d’acteurs extérieurs. Il contribue à une utilisation efficace et efficiente des deniers publics en s’assurant que les besoins militaires et les solutions proposées sont conformes aux politiques en vigueur ainsi qu’aux critères d’admissibilité, d’abordabilité et de viabilité technique et en prenant en considération ce que ces solutions impliquent à tous les stades du cycle de vie. Enfin, en apportant aux organes politiques un éclairage axé sur les ressources, il facilite la prise de décisions.La Branche Opérations et capacités stratégiques (OSC) rend aux comités OTAN et à leur présidence ainsi qu’aux autorités militaires de l’OTAN, aux divisions du Secrétariat international et aux autres organismes OTAN des avis sur les programmes et projets capacitaires financés en commun.Ces avis portent sur des questions techniques, financières, économiques et politiques ayant trait à la mise en œuvre des capacités OTAN financées en commun, et en particulier aux dépenses d’équipement, financées sur le programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (NSIP), et aux dépenses de fonctionnement (exploitation et maintenance), financées sur le budget militaire de l’OTAN.La personne titulaire du poste évalue les solutions techniques permettant de répondre aux besoins militaires, en particulier dans le domaine des infrastructures de base (aérodromes, installations maritimes, etc.) . Elle analyse, sous l’angle financier, les demandes de crédits portant sur des besoins militaires validés, en examinant les investissements et les frais de fonctionnement prévus, et présente aux comités chargés des ressources des recommandations claires ainsi que des évaluations établies en concertation avec les parties intéressées. Dans le cadre de ses fonctions, elle fournit aussi des avis aux commandements stratégiques, aux agences de l’OTAN et aux pays de l’Alliance sur les questions relevant de son domaine de compétence, assure le suivi de l’exécution des projets d’investissement et prononce la réception des travaux achevés, pour inscription formelle à l’inventaire de l’OTAN.2. QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCEACQUIS ESSENTIELSLa personne titulaire du poste doit :
  • avoir un diplôme de master en génie civil ;
  • avoir au moins huit ans d’expérience approfondie dans le domaine du génie civil (acquise notamment comme ingénieur de chantier), et/ou en électromécanique et en électrotechnique ;
  • avoir une connaissance approfondie des techniques d’ingénierie modernes, notamment celles ayant trait à la construction horizontale, à la construction verticale, aux mesures de protection/sécurité et à la rénovation ;
  • avoir une connaissance avérée des techniques d’estimation des délais et des coûts (notamment estimation paramétrique) et des méthodes de gestion des coûts et des risques ;
  • avoir démontré sa capacité à gérer avec succès de grands projets d’investissement et/ou de construction, dans le secteur privé ou militaire ;
  • bien connaître la structure et les objectifs de l’OTAN – ou d’une organisation similaire – ainsi que les activités du siège de l’OTAN ;
  • être capable de fournir à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, verbalement et par écrit et de manière claire et compréhensible, des avis d’ordre technique ou financier portant sur des questions complexes, ou d’apporter un soutien à cet égard ;
  • être capable de travailler dans une structure politique multinationale et multiculturelle, où divers intérêts sont en jeu ;
  • être flexible et disposée à voyager et à travailler en dehors des heures normales de service lorsqu’il y a lieu ;
  • avoir au minimum le niveau de compétence V (« avancé ») dans l’une des deux langues officielles de l’OTAN (anglais/français), et le niveau I (« débutant ») dans l’autre.
ACQUIS SOUHAITABLESSeraient considérés comme autant d’atouts :
  • le fait d’avoir personnellement géré des contrats dans le cadre de grands projets d’investissement et/ou de construction;
  • le fait d’avoir déjà travaillé avec des infrastructures et/ou des équipements de base déployables et mobiles;
  • le fait d’avoir personnellement établi de grands programmes et plans portant sur des emprises militaires et d’avoir fourni un soutien dans ce cadre ;
  • le fait de bien de comprendre des documents à caractère militaire, de savoir les interpréter et de connaître les processus en vigueur au sein de la structure de commandement de l’OTAN ;
  • le fait d’avoir participé directement à la mise en œuvre de changements majeurs, notamment dans le cadre de la refonte ou de l’adaptation de processus ;
  • le fait d’avoir obtenu récemment un titre professionnel ou une certification en gestion de projet et/ou de programme (y compris analyse et gestion des risques).
3. RESPONSABILITÉS PRINCIPALESVoir la version anglaise.4. STRUCTURE ET LIAISONSLa personne titulaire du poste relève de la/du chef de l’Équipe Coordination technique et, d’un point de vue fonctionnel, de la/du chef de la Branche OSC. Elle doit savoir faire preuve de tact et de diplomatie dans un environnement multinational et pluridisciplinaire où les décisions sont prises par consensus entre les pays membres. Elle participe à des discussions avec les délégations et les autorités des pays membres et peut être amenée à animer de telles discussions et à donner son avis. Elle s’acquitte de façon autonome d’une grande partie de ses responsabilités. Elle entretient des contacts avec différents organismes OTAN, avec les autorités militaires de l’OTAN, avec les autorités des pays au sein des ministères de la Défense, avec les autres branches du NOR ainsi qu’avec d’autres agents du Secrétariat international et de l’État-major militaire international, pour faire en sorte que les questions à régler soient résolues rapidement, efficacement et de manière concertée.Nombre de subordonné(e)s direct(e)s : sans objet.Nombre de subordonné(e)s indirect(e)s : sans objet.5. COMPÉTENCESLa personne titulaire du poste doit faire preuve des compétences suivantes :
  • Recherche de l’excellence : crée ses propres critères d’excellence et améliore les performances.
  • Réflexion analytique : discerne les relations multiples.
  • Promotion du changement : exprime une vision pour le changement.
  • Persuasion et influence : a recours à des techniques d’influence indirectes.
  • Initiative : fait preuve de décision dans les situations où il faut agir sans attendre.
  • Engagement à l’égard de l’Organisation : comprend les rouages de l’Organisation.
  • Travail en équipe : sollicite des contributions et encourage les autres.
6. CONTRATContrat proposé (hors détachement) : contrat d'une durée déterminée de trois ans ; renouvelable pour une période de trois ans maximum, au cours de laquelle le/la titulaire pourra demander qu'il soit transformé en contrat de durée indéterminée.Clause contractuelle applicable :Conformément à la politique des contrats, il s’agit d'un poste auquel il est souhaitable, pour des raisons politiques, d’assurer une rotation de manière à pouvoir répondre au besoin qu’a l’Organisation d’exécuter les tâches qui lui sont confiées par les pays dans un environnement en constante évolution, notamment en préservant la souplesse nécessaire à l’adaptation de son profil de compétences, et de veiller au degré de diversité approprié à son caractère international.La durée de service maximale prévue à ce poste est de six ans. La personne retenue se verra offrir un contrat d'une durée déterminée de trois ans, qui pourra être reconduit pour une période de trois ans maximum. Toutefois, conformément à la procédure décrite dans la politique des contrats, elle pourra demander, au plus tard un an avant l'expiration de la deuxième période, que son contrat soit transformé en contrat de durée indéterminée.Si la personne retenue est détachée de l'administration d’un État membre de l’OTAN, elle se verra offrir un contrat d’une durée déterminée de trois ans, qui, sous réserve de l’accord des autorités nationales concernées, pourra être reconduit pour une période de trois ans maximum. À ce poste, la durée de service d'un agent détaché n'excède pas six ans.Les agents en fonction se verront offrir un contrat conforme aux dispositions du Règlement du personnel civil de l’OTAN.7. INFORMATIONS UTILES CONCERNANT LA PROCÉDURE DE CANDIDATURE ET DE RECRUTEMENTVoir la version anglaise.8. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESVoir la version anglaise.

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