Administratrice/Administrateur (dorsale numérique - SIC et cybersécurité)

NATO

  • Bruxelles
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
1. RÉSUMÉLe Bureau OTAN des ressources (NOR) fournit à la/au secrétaire général(e), aux comités OTAN chargés des ressources, aux pays de l’Alliance ainsi qu’à d’autres parties prenantes des avis spécialisés indépendants s’appuyant sur des contributions multiples concernant la planification, l’affectation et l’utilisation des fonds communs militaires mis à disposition en vue de la réalisation des buts et des objectifs de l’OTAN.Les avis du NOR se fondent sur le jugement et les connaissances des experts du domaine concerné et s’appuient sur des données factuelles et chiffrées. Dans ses avis, le NOR tient compte des politiques, procédures et normes de l’OTAN, mais il n’est pas tenu par les points de vue d’acteurs extérieurs. Il contribue à une utilisation efficace et efficiente des deniers publics en s’assurant que les besoins militaires et les solutions proposées sont conformes aux politiques en vigueur ainsi qu'aux critères d'admissibilité, d'abordabilité et de viabilité technique et en prenant en considération ce que ces solutions impliquent à tous les stades du cycle de vie. Enfin, en apportant aux organes politiques un éclairage axé sur les ressources, il facilite la prise de décisions.Au sein du NOR, la Branche Cybercapacités et capacités SIC (systèmes d'information et de communication) formule des avis sur des questions techniques, financières, économiques et politiques. Elle s’occupe également des questions ayant trait à la mise en œuvre des capacités SIC et cyber de l’OTAN financées en commun, en particulier du financement de leur acquisition, sur le programme OTAN d'investissement au service de la sécurité (NSIP), ainsi que du financement de leur exploitation et de leur maintenance, sur le budget militaire de l'OTAN.La Branche Cybercapacités et capacités SIC couvre différents domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), dont la sécurité, la cyberdéfense ainsi que la gestion et le contrôle des services. Elle a principalement pour tâche de donner des avis spécialisés aux organes de gouvernance, de faciliter la planification, l’inscription au programme, l’exploitation et la maintenance des SIC numériques modernes, sans négliger leurs aspects sécurité et cyber, et de fournir des services TIC aux entités fixes et aux éléments déployés de la structure de commandement de l’OTAN, dans le cadre d'opérations militaires relevant ou non de l’article 5.Sous la direction et la supervision de la/du chef de la Branche, l’administratrice/ administrateur (dorsale numérique – SIC et cybersécurité) gère, pour ce qui concerne les services de communication, les services de base et la cybersécurité, un portefeuille de matériels et de logiciels destinés à améliorer les capacités de commandement et de contrôle (C2) de l’Alliance.La personne titulaire du poste travaille en concertation avec d’autres parties prenantes, donne des orientations à la fonction de gestion des capacités et remet des avis aux comités chargés des ressources sur toute question en lien avec le portefeuille dont elle a la charge. Elle collabore étroitement avec les autres administratrices/administrateurs afin de repérer et de gérer les interdépendances et les fonctions communes des grands projets et budgets relatifs aux SIC et à la cybersécurité. Elle collabore en outre étroitement avec les autres branches du NOR et avec les intervenants OTAN qui participent au processus de mise à disposition des capacités financées en commun.2. QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCEACQUIS ESSENTIELSLa personne titulaire du poste doit :
  • avoir un diplôme universitaire, délivré par un établissement de valeur reconnue, dans le domaine de l’informatique, du génie logiciel ou dans une discipline scientifique/technique très étroitement apparentée ;
  • avoir une expérience d’au moins 8 ans en lien avec les différents stades du cycle de vie des systèmes TIC modernes et avoir déjà travaillé au sein de services de communication, de services de base ou de services de cybersécurité ;
  • avoir une grande expérience probante de la fonction de gestionnaire de système ou de projet pour des systèmes TIC modernes, et être capable de mettre en application ces compétences dans l’environnement politique de l’OTAN et dans le contexte des procédures et processus relatifs au financement commun militaire ;
  • avoir déjà été amenée à gérer des projets ou des programmes dans des domaines utiles pour le poste ;
  • avoir d’excellentes aptitudes à la communication, à la rédaction et à la présentation d’exposés ;
  • avoir au minimum le niveau de compétence V (« avancé ») dans l'une des deux langues officielles de l'OTAN (anglais/français), et le niveau I (« débutant ») dans l’autre.
ACQUIS SOUHAITABLESSeraient considérés comme autant d’atouts :
  • un diplôme d’études supérieures de 2e cycle (master) en informatique, en ingénierie des télécommunications, en ingénierie électronique ou dans une discipline scientifique/technique très étroitement apparentée, délivré par un établissement universitaire reconnu ;
  • le fait d’avoir déjà appliqué des politiques, des procédures et des processus OTAN relatifs au financement commun ;
  • le fait d’avoir été amené(e) à fournir un soutien à des forces déployées dans des zones d'opérations ;
  • le fait d’avoir déjà externalisé et implémenté des services TIC ;
  • une certification professionnelle en cybersécurité de valeur reconnue (CISSP, CISA, CISM, etc.) ;
  • une certification Prince2 ou ITIL (ou équivalente).
3. RESPONSABILITÉS PRINCIPALESVoir la version anglaise4. STRUCTURE ET LIAISONSLa personne titulaire du poste relève de la/du chef de l’Équipe Coordination technique et, par son intermédiaire, de la/du chef de la Branche Cybercapacités et capacités SIC. Elle doit savoir faire preuve de tact et de diplomatie dans l’environnement multinational de l’OTAN, où les décisions sont prises par consensus entre les pays membres. Elle participe aux discussions avec les délégations et les autorités des pays membres, et est amenée à diriger de telles discussions ou à fournir des avis dans ce cadre. Elle entretient également des contacts avec les agences et les autorités militaires de l’OTAN, avec les autorités des pays au niveau des ministères de la Défense et avec d'autres agents du Secrétariat international.Nombre de subordonné(e)s direct(e)s : sans objetNombre de subordonné(e)s indirect(e)s : sans objet5. COMPÉTENCESLa personne titulaire du poste doit faire preuve des compétences suivantes :
  • Recherche de l'excellence : crée ses propres critères d'excellence et améliore les performances.
  • Réflexion analytique : discerne les relations multiples.
  • Promotion du changement : exprime une vision pour le changement.
  • Persuasion et influence : a recours à des techniques d’influence indirectes.
  • Initiative : fait preuve de décision dans les situations où il faut agir sans attendre.
  • Compréhension organisationnelle : comprend les rouages de l'Organisation.
  • Travail en équipe : sollicite des contributions et encourage les autres.
6. CONTRATContrat proposé (hors détachement) : contrat d'une durée déterminée de trois ans ; renouvelable pour une période de trois ans maximum, au cours de laquelle le/la titulaire pourra demander qu'il soit transformé en contrat de durée indéterminée.Clause contractuelle applicable :Conformément à la politique des contrats, il s’agit d'un poste auquel il est souhaitable, pour des raisons politiques, d’assurer une rotation de manière à pouvoir répondre au besoin qu’a l’Organisation d’exécuter les tâches qui lui sont confiées par les pays dans un environnement en constante évolution, notamment en préservant la souplesse nécessaire à l’adaptation de son profil de compétences, et de veiller au degré de diversité approprié à son caractère international.La durée de service maximale prévue à ce poste est de six ans. La personne retenue se verra offrir un contrat d'une durée déterminée de trois ans, qui pourra être reconduit pour une période de trois ans maximum. Toutefois, conformément à la procédure décrite dans la politique des contrats, elle pourra demander, au plus tard un an avant l'expiration de la deuxième période, que son contrat soit transformé en contrat de durée indéterminée.Si la personne retenue est détachée de l'administration d’un État membre de l’OTAN, elle se verra offrir un contrat d’une durée déterminée de trois ans, qui, sous réserve de l’accord des autorités nationales concernées, pourra être reconduit pour une période de trois ans maximum. À ce poste, la durée de service d'un agent détaché n'excède pas six ans.Les agents en fonction se verront offrir un contrat conforme aux dispositions du Règlement du personnel civil de l’OTAN.7. INFORMATIONS UTILES CONCERNANT LA PROCÉDURE DE CANDIDATURE ET DE RECRUTEMENTVoir la version anglaise8. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESVoir la version anglaise

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