Attaché.e service Envoyé Spécial Migration et Asile (m/f/x)
- Bruxelles
- Intérim
- Temps-plein
- Rechercher des informations sur les sujets qui vous sont assignés. Vous obtiendrez ces informations par le biais du réseau d'ambassades, de consulats et de représentations permanentes dans le monde entier, par des points de contact formels et informels, par des rapports nationaux ou internationaux, par les travaux d'organisations internationales, par des forums de discussion et des groupes de réflexion et par les médias. Cela inclut le suivi thématique des développements internationaux et nationaux sur les mouvements migratoires internationaux, le retour et la réintégration, le trafic et la contrebande, les déplacements forcés, la gestion des migrations, les migrations de travail, la diaspora, les transferts de fonds, etc.
- Préparer des notes contenant des propositions, des avis, des informations, des points d'intervention ou des points d'action, des réponses à des questions parlementaires, préparer des briefings et d'autres tâches administratives.
- Organiser ou participer à des réunions, des ateliers et des conférences sur les questions de migration, que ce soit au niveau belge, au niveau de l'UE, au niveau des Nations unies ou dans le cadre des dialogues régionaux sur la migration (processus de Rabat, Khartoum, Budapest et Prague), en mettant particulièrement l'accent sur la coopération belge avec l'OIM.
- Construire un réseau étendu composé d'experts de diverses entités fédérales et fédérées (SPF Affaires étrangères, DVZ, FEDASIL, CGVS, entités fédérées), d'organisations européennes et internationales, de la société civile, de groupes de réflexion, etc.
hugo.verbist@diplobel.fed.be
+32 2 501 47 05Attention:
Cette offre d'emploi est une . Ces missions sont temporaires et réservées aux fonctionnaires statutaires et contractuels à durée indéterminée des à ce réseau.EmployeurLe service de l'Envoyé Spécial Migration et Asile est rattaché à la Direction générale de la Coopération au développement et de l'Aide humanitaire (DGD).
Le service est chargé de coordonner les positions de la Belgique dans les dossiers relatifs aux aspects externes et internationaux de la politique migratoire de la Belgique et la représentation de la Belgique dans les forums européens, régionaux et internationaux.
Le service est également responsable du suivi ciblé et transversal de la thématique migration et développement au sein de la coopération belge au développement.(Rue des Petits Carmes 15, 1000 Bruxelles)Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement représente, défend et promeut les intérêts de la Belgique et des belges à l'étranger et favorise la cohérence de l'action extérieure de la Belgique en tant que pays fédéral. Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement aspire à un monde sûr, juste et prospère.CompétencesCompétences génériques:
- Vous avez le sens de l'initiative et faites preuve de débrouillardise, de disponibilité, de flexibilité, de ponctualité, de discrétion, de diplomatie et d'engagement.
- Vous avez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.
- Vous pouvez travailler de manière autonome et avez l'esprit d'équipe.
- Vous êtes capable de travailler dans des délais prédéterminés et parfois très courts.
- Vous réagissez au stress de manière à obtenir des résultats.
- Vous maîtrisez vos propres émotions et gérez les critiques de manière constructive.
- Vous planifiez et gérez activement votre propre croissance en fonction de vos possibilités, de vos intérêts et de vos ambitions.
- Vous remettez en question vos propres performances de manière critique et acquérez de nouvelles perspectives, compétences et connaissances. Vous avez l'engagement, la volonté et l'ambition d'obtenir des résultats. Vous assumez la responsabilité de la justesse de vos actions.
- Vous êtes intéressé(e) par la migration et plus particulièrement par ses aspects internationaux ; une expérience professionnelle dans ce domaine au niveau belge, européen ou international est un atout.
- Vous êtes familier/familière avec le fonctionnement et les procédures des institutions européennes.
- Vous avez des notions de la politique belge en matière de coopération au développement.
- Vous êtes capable de traiter et d'analyser une grande quantité d'informations et de rédiger des « speaking points », des interventions dans des forums internationaux ou des notes de synthèse.
- Vous travaillerez dans un environnement multilingue. Une bonne connaissance des langues nationales et de l'anglais, tant active que passive, est donc nécessaire.
- Vous êtes prêt(e) à partir en mission de courte durée à l'étranger.
- Vous avez un intérêt pour le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, ses missions et ses tâches.
- Vous pouvez travailler couramment avec MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.).
- Vous avez de bonnes compétences en matière de communication orale et/ou écrite.
Cette offre d'emploi est une . Ces missions sont temporaires et réservées aux fonctionnaires statutaires et contractuels à durée indéterminée des à ce réseau.OffreAttention:
Cette offre d'emploi est une . Ces missions sont temporaires et réservées aux fonctionnaires statutaires et contractuels à durée indéterminée des à ce réseau.Durée de la mission: 12 mois au maximum.Le régime de travail est à discuter, dans un souci de flexibilité.Rémunération : Le salaire reste à charge de l'organisation d'origine mais les coûts directement liés à l'exécution de la mission sont à charge de l'organisation d'accueil. Attention ! Les primes liées à l'exercice de la fonction dans le SPF d'origine ne peuvent pas être conservées (par exemple indemnités de bureau ou km pour les inspecteurs).Si vous souhaitez évoluer dans un environnement de travail dynamique au cœur de Bruxelles, entouré de verdure et d'adresses de lunch conviviales, alors vous êtes au bon endroit au SPF Affaires étrangères.Procédure
- Analyse des CV en fonction des compétences et de la motivation:
Cette offre d'emploi est une . Ces missions sont temporaires et réservées aux fonctionnaires statutaires et contractuels à durée indéterminée des à ce réseau.Posez votre candidature avant le 22 septembre 2025 via notre plateforme en ligne SuccessFactors (lien ci-dessous). Veuillez joindre votre CV et votre lettre de motivationInformations supplémentairesLes organisations participantes au réseau Talent Exchange s'engagent pour promouvoir la diversité. Cela se traduit par la promotion des talents dans le respect des différences indépendamment des origines, du genre, de l'âge, d'un éventuel handicap, des convictions personnelles, …