Travailleur.se social.e (SISA) - Casa Tamam
Plateforme Citoyenne de Soutien aux Refugies -asbl
- Bruxelles Ixelles, Bruxelles
- CDD
- Temps-plein
- Citoyens: centre pour les personnes qui ont fait leur première demande d'asile et centre d'hébergement non-mixte pour hommes isolés (140 places)
- Le Leopold, Centre d’information et d’hébergement non-mixte pour hommes isolés (migration) (108 places)
- Le Dispositif Van Belle, Centre d’hébergement et d’information non-mixte pour hommes isolés (migration) (185 places)
- Le Dispositif Queen Ann Centre d’hébergement et d’information non-mixte pour hommes isolés (migration) (102 places)
- Le Site Dekoninck – Casa Tamam (en collaboration avec l’asbl Deux-euros cinquante), occupation temporaire non mixte (migration) (200 places)
- La Sisters House, centre d’information et d’hébergement non-mixte pour femmes isolées (migration) (85 places)
- Les hébergements collectifs (une dizaine), occupations temporaires sur plusieurs communes (à Bruxelles et en Wallonie, +-120 places)
- Le Dispositif Amran, Centre de pré-accueil non-mixte pour garçons demandeurs de protaction internationale (MENA) (45 places)
- Les hébergements en famille (partout en Belgique)
- Analyse des besoins psycho-médico-socio-juridiques en fonction de son parcours, de sa situation administrative et psycho-médicale, de ses vulnérabilités ou d’autres besoins spécifiques (violences de genre, personnes LGBTQI+,...) ;
- Informations sur les procédures administratives correspondant à la situation individuelle de la personne (accès aux soins de santé, demande de protection internationale, procédures de régularisation,...) et le cas échéant, lui proposer une orientation vers l'équipe juridique du SISA ou d'autres organisations spécialisées ;
- Orientation vers les partenaires spécialisés.
- Gestion des Dossiers et Suivi :
- Préparation et suivi des entretiens et dossiers dont vous avez la charge ;
- Consignation des informations pertinentes dans le dossier de la personne ;
- Veille constante sur l'évolution des procédures et des démarches à entreprendre en matière d’aide sociale et médicale pour les personnes en situation précaire.
- Communication et Plaidoyer :
- Qualité et pertinence des informations orales et écrites pour les bénéficiaires ;
- Collecte d'informations pour le plaidoyer, vous collectez des informations pertinentes dans le cadre de vos entretiens et tenez à jour des indicateurs sur le nombre et le type de dossiers traités ;
- Collaboration avec les collègues directes et les autres pôles de la Plateforme, ainsi qu’avec la coordination.
- Formation et Encadrement :
- Encadrement et formation des stagiaires ;
- Élaboration de formations pour d'autres équipes/services ;
- Participation à la rédaction de rapports et à la réflexion stratégique ;
- Vous participez aux réunions bi-mensuelles d’équipe.
- Amélioration Continue et Partenariats :
- Réflexion sur l'amélioration des services ;
- Création de nouveaux partenariats associatifs ou institutionnels ;
- Contribution à la vision stratégique du service (missions, objectifs, résultats, indicateurs).
- Vous êtes titulaire d'un Bachelier d’Assistant.e Social.e ou Titulaire d’un Bachelier à orientation sociale et justifiant d’une expérience significative dans l’accompagnement social des personnes précaires, particulièrement en situation de migration ;
- Vous avez une connaissance approfondie des procédures et démarches administratives à entreprendre dans le cadre du suivi social et médical des personnes en situation précaire, notamment un public migrant;
- Vous avez une connaissance approfondie du secteur de l’aide à la personne (sans-abrisme, maisons d’accueil, services sociaux, hôpitaux…) ;
- Vous avez une bonne connaissance du secteur sans-abri et du tissu associatif ;
- Vous avez une bonne connaissance du secteur de l’aide aux demandeurs/euses d’asile, en ce compris sur des questions spécifiques (droits LGBTQI+, MGF, traite des êtres humains,...) ;
- Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des instances d’asile belges (Office des Étrangers, FEDASIL, CGRA, CCE,...) ;
- Vous êtes capable de travailler en autonomie et en collaboration avec d’autres professionnels dans une perspective d’approche globale de la situation de la personne ;
- Vous êtes sensible aux questions de genre et migration ;
- Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique + maîtrise des outils MS Office (Outlook, Word, Excel) ;
- Vous êtes capable de rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs aux domaines d’activité du service ;
- La maîtrise du français et de l’anglais sont indispensables, de bonnes notions de néerlandais et la connaissance d’une ou plusieurs langues du public cible est un atout (tigrinya, arabe,…).
- Vous êtes organisé.e et êtes capable de hiérarchiser les priorités et d’établir une organisation de travail efficace en situation d’urgence ;
- Vous êtes flexible et avez une bonne capacité d’adaptation, vous permettant d’intervenir sur les différents sites dans lesquels travaille le SISA.
- Vous êtes polyvalent.e, tolérant.e et résistant.e au stress ;
- Vous êtes créatif/ve, curieux/se et efficace dans la recherche de solutions ;
- Vous avez l’esprit d’équipe ;
- Vous êtes accueillant.e et chaleureux/euse ;
- Vous faites preuve de sensibilité sociale, humaine et humanitaire ;
- Vous faites preuve d'éthique : loyauté envers l'image et l'esprit du service et de l'institution ou du projet, secret professionnel, déontologie ;
- Vous avez une bonne orthographe et de bonnes capacités rédactionnelles ;
- Vous êtes rigoureux/se et organisé.e dans votre travail personnel et dans le traitement des dossiers.
- Un contrat à durée déterminée de 6 mois (reconductible en fonction des financements), à temps plein ;
- Conditions de salaire, selon le barème de la CP 319.00 - Ech. 4 (2.798,54 € sans expérience, 3.092,76 € avec 3 ans d’expérience) ;
- Le remboursement à 100% de vos frais de transport domicile – lieu de travail ou la possibilité de bénéficier d’un vélo d’entreprise ;
- Chèques-repas d’un montant de 8 euros par jour ;
- Un laptop et un abonnement GSM (et appareil si nécessaire);
- Cinq jours de congés extra-légaux (propres à la CP 319.00) au-delà de 6 mois d’ancienneté ;
- De nombreuses possibilités d’évolution de carrière / de mobilité interne ;
- De nombreuses possibilités de formation ;
- Un environnement de travail où le bien-être des travailleurs.euses est une préoccupation constante ;
- L'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, motivée et engagée ainsi que prendre part à une aventure et un projet citoyens profondément humains.