Un(e) conseiller(ère) au Département des Pouvoirs organisateurs chargé(e) du programme « Recrutement / Evaluation des fonctions de promotion et de sélection

SeGEC

  • Woluwe-Saint-Lambert, Bruxelles
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 19 jours
Le Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) recrute pour le Département des Pouvoirs organisateurs.Vous exercez une fonction de coordination du programme « Recrutement / Evaluation des fonction de promotion et de sélection dans l’Enseignement » au sein du Département des Pouvoirs organisateurs du Secrétariat général de l’Enseignement catholique (SeGEC).Le modèle d’organisation de notre réseau repose sur l’engagement de plusieurs milliers de volontaires qui consacrent une partie non négligeable de leur temps à faire vivre un associatif de proximité.Dans le cadre de la mise en œuvre de ces programmes, déclinés dans la feuille de route de l’accompagnement des Pouvoirs organisateurs, vous agirez au sein du Département des Pouvoirs organisateurs du SeGEC et coordonnerez une équipe d’accompagnateurs de Pouvoirs organisateurs décentralisés dans les CoDiEC.Dans la mise en œuvre de cette mission générale, vous :
  • Adhérez aux projets portés par le SeGEC dans le respect des finalités et des missions prioritaires inscrites dans le Pacte pour un Enseignement d’excellence ;
  • Développez une dynamique collective et collaborative au sein du Département PO du SeGEC et avec les autres départements et services du SeGEC (juridique, des infrastructures scolaires, de la gestion économique et matérielle des écoles). Plus particulièrement, vous collaborez de manière rapprochée avec le Service d’étude et d’appui à la direction générale, notamment pour des missions de représentation ;
  • Collaborez à la réalisation de la feuille de route du Département PO en collaboration avec le directeur du département ;
  • Coordonnez des équipes et gérez des projets de manière collective ;
  • Gérez et animez différents types de réunions ;
  • Coopérez avec les services décentralisés du SeGEC et assurez la coordination de l’action sur le terrain des accompagnateurs PO dans le cadre des missions spécifiques décrites ci-dessous.
Dans le cadre de missions spécifiques liées à la fonction :En tant que chef de projet, dans le cadre de la mise en œuvre de la vision « Assurer la formation des PO et leur accompagnement concernant la sélection et l’évaluation des cadres (fonctions de promotion et de sélection) », vous :
  • Optimisez le travail de mise à jour des outils mis à disposition des PO dans le cadre de des procédures d’engagement et d’évaluation des directions et des autres fonctions de cadres dans l’Enseignement ;
  • Favorisez la collaboration entre les accompagnateurs PO et organisez avec eux des réunions de co-développement dans le cadre des recrutements et des évaluations de cadres ;
  • Collaborez avec les différents services juridiques du SeGEC pour répondre aux sollicitations des PO et des collaborateurs dans les diocèses sur des questions relatives aux fonctions de promotion et de sélection ;
  • Soutenez des initiatives visant à susciter des vocations dans l’exercice de la fonction de direction et dans la formation des PO au recrutement et à l’évaluation des cadres ;
  • Analysez régulièrement les données concernant l’âge des fonctions de cadres afin d’offrir aux différents diocèses une vision prospective sur l’accompagnement des PO en matière de recrutement, à court et moyen termes ;
  • Construisez, en collaboration avec les services des différentes directions de l’Enseignement, des outils d’aide aux PO dans le cadre du développement professionnel des fonctions de promotion, de sélection ainsi que celui des membres du personnel ;
  • Coordonnez, le cas échéant, l’accompagnement des PO dans la mise en place des nouveaux plans de pilotage des établissements scolaires.
  • Vous avez le sens de l’intérêt général et faites preuve de loyauté, d’un sens de l’éthique et de fiabilité ;
  • Vous incarnez les valeurs sur lesquelles se fonde le réseau libre catholique au travers de Mission de l’école chrétienne ;
  • Vous avez un intérêt prononcé pour la gestion de projet ;
  • Vous avez une bonne gestion du stress et vous savez vous adapter aux situations rencontrées dans le cadre de votre travail de coordination ;
  • Vous faites preuve d’esprit d’équipe, à travers des capacités d’écoute et de communication dans vos rapports fonctionnels et hiérarchiques ;
  • Vous maîtrisez les techniques de communication tant orale qu’écrite ;
  • Vous comprenez et exploitez des textes juridiques en lien avec la fonction ;
  • Vous observez d’une manière objective le fonctionnement du département et, le cas échéant, proposez des pistes d’actions alternatives ;
  • Une expérience de direction ou de direction adjointe dans l’enseignement est un atout.
En fonction de la situation administrative du candidat, nous proposons :
  • Soit un contrat de travail à durée indéterminée. Vous faites alors preuve d’une expérience probante de minimum deux ans dans une fonction de gestionnaire de projet ou dans une fonction de cadre dans le secteur associatif ;
  • Soit un congé pour mission :
  • Vous êtes membre du personnel, engagé à titre définitif pour plus d’une demi-charge, dans les catégories suivantes du personnel subventionné : directeur et enseignant, directeur et membre du personnel technique des centres PMS ;
  • Vous êtes en activité de service ou en disponibilité par défaut d’emploi et obtenez l'accord de votre P.O. pour obtenir un congé pour mission. Vous conservez alors votre situation administrative, financière et barémique.
  • Les frais de déplacement professionnels seront pris en charge conformément à la convention de détachement/la législation en vigueur ;
  • Une fonction exercée à temps plein avec une entrée en fonction le 26 août 2024 ;
  • Une fonction chargée de sens, constituée de responsabilités et d’activités variées qui offre l’opportunité de contacts au sein du SeGEC ainsi qu’avec les acteurs de l’enseignement ;
  • Des opportunités de formation continue pour vous aider à développer vos compétences et à progresser dans votre carrière ;
  • Une possibilité de télétravail 2 jours par semaine maximum en fonction des impératifs du service ;
  • Un environnement de travail stimulant, au sein d'une équipe motivée et dynamique, avec des moments de convivialité organisés ;
  • Une accessibilité aisée via les transports en commun, avec une intervention dans les frais. Vous pourrez facilement rejoindre votre bureau situé dans un quartier convivial de Bruxelles.

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