Un·e académique en Nuclear thermo-hydraulics for SMRs

UCLouvain

  • Louvain, Brabant Flamand
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 29 jours
Un·e académique en Nuclear thermo-hydraulics for SMRsRéférence du poste: 36370 / EPL 081 / 2024L'UCLouvain et la KU Leuven recrutent :un poste académique junior en Thermohydraulique nucléaire à temps plein (50% UCLouvain et 50% KU Leuven)Campus principal : Louvain-la-Neuve et LeuvenÀ propos de nousL'UCLouvain figure dans le 1% des meilleures universités mondiales. Université complète implantée au cœur de l'Europe depuis 1425, elle rassemble près de 40.000 étudiantes et étudiants et 6.000 membres du personnel répartis sur 9 campus, à Bruxelles et en Wallonie. A l'UCLouvain, la recherche et l'enseignement s'organisent au sein de 14 facultés, 22 instituts de recherche, 5 learning centers et 18 bibliothèques. Elle compte aussi deux cliniques universitaires.L'UCLouvain est un acteur majeur de transition vers une société durable. Elle intègre les enjeux de la crise écologique dans les formations et développe de nombreux projets locaux (ferme universitaire, campus durables). Université numérique, l'UCLouvain s'implique dans la science et l'éducation ouvertes et forme les enseignant·es aux pratiques pédagogiques innovantes (Louvain Learning Lab). Grâce à 2 parcs scientifiques, la recherche bénéficie d'interaction avec 250 entreprises et 3 incubateurs, au cœur d'une région animée par l'innovation technologique.L'UCLouvain a une longue tradition de collaborations internationales à travers le monde en matière d'enseignement et de recherche. En tant que membre de Circle U., alliance d'universités européennes, l'université offre une occasion unique de travailler dans un environnement de campus interconnectés à travers l'Europe (Londres, Paris, Berlin, Vienne, Pise, Belgrade, Aarhus et Oslo).L'université mène une politique de genre et d'inclusion qui permet de tendre vers plus d'équité et de respect. Travailler à l'UCLouvain, c'est s'inscrire dans une optique de développement des compétences de chacun·es et dans des valeurs d'égalité, de transparence et d'efficacité.La fonctionCe poste académique est ouvert à la fois à l'UCLouvain et à la KU Leuven : il s'agit d'un poste à 50% à l'UCLouvain et à 50% à la KU Leuven. La personne recrutée doit occuper les deux postes.
Les activités seront menées à la fois à la KU Leuven (Faculté des sciences de l'ingénieur, Département de génie mécanique, Division de mécanique appliquée et de conversion d'énergie) et à l'UCLouvain (Ecole polytechnique de Louvain et Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering) en étroite collaboration avec le SCK CEN. Nous recherchons des candidats orientés vers l'international ayant un excellent dossier de recherche et des compétences en matière d'enseignement dans le domaine du génie mécanique, avec un accent sur la technologie nucléaire.L'offre de la KU Leuven est disponible ici : lien vers l'offre KULest un leader mondial dans le domaine de la technologie nucléaire pour des applications pacifiques. En collaboration avec le SCK CEN, le gouvernement fédéral a lancé un programme de recherche explorant les possibilités de production d'électricité et d'hydrogène par SMR d'ici 2040. L'objectif est de développer des SMR refroidis au plomb et de préparer la voie à un démonstrateur technologique refroidi au plomb au SCK CEN à Mol.
  • Enseignement
Vous assurerez un enseignement de qualité dans les programmes de bachelier et de master des facultés d'ingénierie des deux universités. Outre les matières directement liées à vos recherches en ingénierie nucléaire, telles que l'introduction aux réacteurs nucléaires et la thermohydraulique nucléaire, vous contribuerez à l'enseignement plus général des phénomènes de transfert de chaleur et de masse, de la thermodynamique ou de la mécanique des fluides.Vous développerez votre enseignement en accord avec les visions de la KU Leuven et de l'UCLouvain d'un enseignement actif et basé sur la recherche, et utiliserez les opportunités de développement d'une approche professionnelle de l'enseignement offertes par la faculté et l'université. Vous encadrerez également des mémoires de master.
  • Recherche
Vous mettrez en place un programme de recherche qui renforcera le portefeuille de recherches des deux entités de recherche de la KU Leuven et de l'UCLouvain. Votre recherche sera axée sur la thermohydraulique pour soutenir le développement de petits réacteurs modulaires refroidis au plomb (SMR), y compris les possibilités offertes par l'utilisation de la fabrication additive pour une conception améliorée.
Les sujets de recherche peuvent inclure la conception thermohydraulique intégrée des systèmes SMR, par exemple, pour assurer la sécurité passive, la conception optimale des échangeurs de chaleur, etc.
La recherche sera menée en étroite collaboration avec l'équipe de recherche et développement SMR du SCK CEN, dans le but d'intensifier la recherche sur la fission nucléaire en Belgique.
Vous êtes capable de mobiliser l'expertise d'autres équipes de recherche au sein de la KU Leuven et de l'UCLouvain afin d'assurer l'intensification de la recherche académique sur la fission nucléaire.
Vous viserez l'excellence dans votre recherche, obtiendrez des résultats scientifiques qui peuvent être comparés aux normes internationales les plus élevées, superviserez des étudiants en doctorat et, par le biais de demandes de projets, obtiendrez un ou des financement·s externe·s.
  • Et encore…
Vous êtes prêt à remplir une mission de service académique interne, tant au sein de la Faculté et de l'université qu'à l'extérieur de celle-ci. Etant donné que le poste est axé sur la recherche et l'enseignement, une forte implication dans le service n'est pas attendue.Qui cherchons-nous ?
  • Votre parcours
Vous êtes titulaire d'un Doctorat en sciences de l'ingénieur ou dans un domaine comparable, et disposez d'une expertise dans le domaine de la technologie nucléaire, avec un séjour d'étude à l'étranger ou une expérience significative en dehors de l'établissement d'origine de votre doctorat.
  • Votre expérience
Vous présentez un solide profil de chercheur. La qualité de vos recherches est attestée par des publications dans des revues ou des ouvrages internationaux de premier plan.
Une expérience internationale est un avantage.
Vous avez des qualités - si possible objectivées par des évaluations formelles - pour l'enseignement universitaire. L'expérience de l'enseignement est un atout sérieux.
  • Vos compétences
Vous pouvez travailler au sein d'une équipe d'enseignants et intégrer les résultats de la recherche dans votre enseignement. Vous êtes capable de mener une recherche scientifique de haut niveau, de l'obtention des financements à la gestion de l'équipe. Vous êtes créatif, ouvert à l'innovation pédagogique et à la pluridisciplinarité.Vous communiquez en français et en anglais. Si ce n'est pas le cas, vous vous engagez à acquérir la maîtrise de ces deux langues dans les deux ans suivant votre entrée en fonction.
La connaissance du néerlandais est obligatoire à la KU Leuven. Si vous n'avez aucune connaissance ou une connaissance insuffisante du néerlandais au moment de votre recrutement, des cours vous seront proposés.Nous vous offronsNous offrons un poste à temps plein (2 x 50%) comme Chargé·e de cours, financé pour une durée déterminée, commençant au plus tôt le 1er octobre 2024 jusqu'au 30 septembre 2028 dans un environnement intellectuellement stimulant.La KU Leuven, l'UCLouvain et le SCK CEN sont des centres de recherche intensifs, orientés vers l'international, qui mènent des recherches scientifiques fondamentales et appliquées. Les trois institutions sont fortement axées sur l'interdisciplinarité et la pluridisciplinarité et s'efforcent d'atteindre l'excellence internationale. À cette fin, la KU Leuven, l'UCLouvain et le SCK CEN coopèrent activement avec leurs partenaires de recherche en Belgique et à l'étranger.La KU Leuven et l'UCLouvain offrent à leurs étudiants une formation académique basée sur une recherche scientifique de haut niveau. L'Académie du SCK CEN organise une formation internationale unique en son genre dans le domaine de la technologie des réacteurs.Le poste implique de travailler 50 % du temps à Louvain et 50 % du temps à Louvain-la-Neuve et de maintenir un contact régulier avec le SCK CEN.Et encore:
  • Un programme intégré de formation à la direction et à la gestion et une série de formations pédagogiques, linguistiques et autres ;
  • Des avantages : transport, famille, culture, commerce, etc. ;
  • Une politique officielle qui soutient l'égalité des chances et promeut la diversité au sein du personnel académique et de toutes les autres catégories de personnel ;
  • Un accent particulier sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
La prolongation de l'engagement dépend de vos performances ainsi que du soutien financier supplémentaire du gouvernement.Informations pratiquesDate limite de candidature : Dimanche 5 mai 2024.Entrée en fonction : le 1er septembre 2024Localisation :Secteur des sciences et technologies
Ecole polytechnique de Louvain (EPL) (https://uclouvain.be/fr/facultes/EPL)
Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering (IMMC) (https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/IMMC)Besoin de plus d'informations ?Des questions sur la fonction ?Prof. Alain Jonas, Doyen·n·e EPL - doyen-epl@uclouvain.be
Prof. Hervé Jeanmart, Président·e IMMC - president-immc@uclouvain.beDes questions sur la procédure ?
Mme Cécile Lion - Cabinet du Recteur -Des questions sur le dépôt de votre dossier online ?
Mme Andreea Chiriac - Cabinet du Recteur -Intéressé·e ?Pour postuler aux deux postes, veuillez soumettre votre candidature uniquement à l'UCLouvain, via la plateforme de recrutement en ligne "Success Factors", avant le 5 mai 2024.Pour être recevable, votre candidature doit contenir, dans un seul fichier pdf :
  • Lettre de motivation;
  • Curriculum vitae narratif;
  • Liste complète des publications and résumé des 3 à 5 publications les plus significatives ;
  • Stratégie de recherche : votre programme de recherche sur quatre ans ET une proposition de thèse de doctorat pour l'engagement d'un doctorant ;
  • Votre vision de l'enseignement universitaire (1 à 2 pages maximum) ;
  • Copie de votre diplôme de doctorat ;
  • Les noms et coordonnées de 3 à 5 personnes qui peuvent recommander votre candidature. L'accusé de réception de votre candidature vous indiquera comment soumettre vos lettres de recommandation.

UCLouvain