Administratrice/Administrateur sénior (Programme AFSC - Capacités de surveillance et de contrôle)

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  • Bruxelles
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 16 jours
1. RÉSUMÉLa Division Investissement de défense (DI) est chargée de faciliter le développement et l’adoption de capacités de pointe, innovantes et interopérables, qui sont indispensables à l’Alliance pour mener toute la gamme de ses missions et de ses opérations. Ses principaux axes de travail sont les suivants :· piloter l’élaboration de programmes capacitaires complexes de grande ampleur dans les milieux terrestre, maritime, aérien et spatial – notamment pour la défense aérienne et antimissile, la future capacité de surveillance et de contrôle de l’Alliance (remplacement des AWACS), le commandement et le contrôle aériens (C2 Air), les capacités JISR (renseignement, surveillance et reconnaissance interarmées), ainsi que divers réseaux critiques de consultation, de commandement et de contrôle (C3) – et, ce faisant, aborder toutes les questions de fond et les questions politico-militaires, techniques et pratiques ;· diriger la politique et l’action de l’OTAN dans le domaine de l’aviation ;· rechercher l’interopérabilité au travers d’activités prioritaires de normalisation et élaborer avec les Alliés de nouvelles approches face aux défis opérationnels, en s’engageant en faveur de l’expérimentation opérationnelle et de l’innovation ;· animer la collaboration entre l’OTAN et l’industrie de défense et faire en sorte que la base industrielle de défense des Alliés soit résiliente et robuste de part et d’autre de l’Atlantique ;· préserver l’avance technologique de l’Alliance en recherchant et en favorisant l’adoption de technologies émergentes et de technologies de rupture (TE/TR), en particulier dans le domaine des systèmes autonomes ;· faciliter la coopération multinationale en matière de développement capacitaire au travers d’initiatives spécifiques visant à répondre aux besoins capacitaires critiques ;· développer les connaissances liées au changement climatique, favoriser l’adaptation à celui-ci et prendre des mesures proactives à son égard ;· suivre l’évolution des besoins capacitaires de l’Alliance et y répondre au travers de la planification de défense de l’OTAN ;· jouer un rôle de supervision auprès des agences de l’OTAN qui interviennent dans le développement et la mise à disposition de capacités (en particulier l’Agence OTAN d’information et de communication [NCIA] et l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition [NSPA]) ;· travailler avec divers intervenants majeurs au sein de l’OTAN, notamment les commandements stratégiques, et, à l’extérieur, avec les partenaires de l’OTAN, avec les organisations régionales et internationales concernées, notamment l’Union européenne, ainsi qu’avec le secteur industriel et les milieux universitaires.La Direction Armement et capacités aérospatiales (A&ACap) soutient la prise de décision par consensus au siège de l'OTAN sur un large éventail de capacités interarmées, terrestres, aériennes et maritimes requises pour toute la gamme des missions de l'Alliance. La Direction soutient les activités de planification de défense de l'OTAN et les initiatives capacitaires apparentées. Dans cette optique, elle fournit des avis sur les capacités aux comités de l'OTAN et aux hauts responsables de l'Organisation. Elle est notamment chargée de l’élaboration des politiques et du développement des capacités, du soutien et de la supervision dans les domaines de la défense aérienne et antimissile intégrée, de l’aérospatiale, du JISR, ainsi que de la coopération et des projets multinationaux en matière d’armements.La Section ISR et capacités terrestres et maritimes (ILM) fournit une expertise dans les domaines suivants :Renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR)· Soutien, au niveau des politiques et des programmes, à l'initiative OTAN sur l'ISR interarmées (JISR), qui a été lancée au sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN à Chicago et réaffirmée aux sommets qui se sont tenus par la suite.· Soutien direct à la/au gestionnaire de catégorie capacitaire JISR de l'OTAN, dont le rôle est de veiller à ce que des capacités JISR cohérentes soient mises à la disposition de l'Alliance.· Promotion et coordination de tous les aspects du développement et de la mise en œuvre des capacités JISR, en coopération avec les Alliés et les partenaires (par l’intermédiaire de la Conférence des directeurs nationaux des armements [CDNA]), les NMA et tout autre organisme compétent de l’entreprise OTAN.Capacités terrestres et maritimes :· Avis de politique générale, aide à la coordination et soutien programmatique aux Alliés et aux partenaires, aux NMA et aux autres organismes OTAN compétents pour ce qui concerne le développement et la mise à disposition de capacités terrestres.· Conduite d’initiatives de développement capacitaire multinationales, et soutien à ces initiatives.· Interopérabilité grâce à l’échange d’informations entre pays et à la normalisation.· Avis et soutien au Groupe OTAN sur l'armement des forces terrestres (NAAG) et à sa structure subordonnée.La/Le titulaire du poste est principalement chargé(e) de superviser et de soutenir les initiatives visant à mettre en œuvre le concept relatif à la future capacité de surveillance et de contrôle de l'Alliance (AFSC), en commençant par le programme AFSC initial (iAFSC). Elle/Il soutient et supervise l'établissement et l'exécution de programmes de mise en œuvre, notamment en ce qui concerne les dispositions applicables en matière de gouvernance, la coordination et l'harmonisation avec d'autres parties prenantes et initiatives OTAN, et l'élaboration des orientations et accords requis. Elle/Il fournit un soutien et des avis spécialisés à la CDNA ou à d'autres comités OTAN, selon les besoins. Elle/Il veille tout particulièrement à l'interopérabilité et à l'intégration C4ISR (commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance) des initiatives de mise en œuvre de l'AFSC, tant dans le cadre de l'AFSC qu'avec l'écosystème plus large de l'OTAN.2. QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCEACQUIS ESSENTIELSLa/Le titulaire du poste doit :· être diplômé(e) d’un établissement universitaire de valeur reconnue ;· avoir une expérience pertinente de cinq ans au moins dans le domaine du développement et de la mise à disposition de capacités complexes au niveau politique/des orientations pour des programmes d’acquisition d'importance majeure ;· avoir d'excellentes capacités d'analyse ;· avoir d'excellentes capacités de communication, en particulier s'agissant de présenter et de rédiger des exposés ;· être capable de présenter des questions complexes dans des termes simples de façon à faciliter la recherche de consensus et la prise de décision, et avoir une influence et un impact avérés sur des parties prenantes politiques, civiles et militaires ;· avoir déjà travaillé dans un environnement international au niveau de la stratégie/de la politique générale ;· justifier d'une expérience pratique de la gestion de programmes au sein d'un ministère de la Défense ou d’une institution de niveau équivalent ;· avoir une expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques complexes ;· faire preuve d’une grande éthique professionnelle et de motivation personnelle, et être capable d’obtenir des résultats tangibles ;· avoir au minimum les niveaux de compétence ci-après dans les langues officielles de l'OTAN : le niveau V (« avancé ») en anglais, et le niveau I (« débutant ») en français.ACQUIS SOUHAITABLESSeraient considérées comme autant d’atouts :· une expérience opérationnelle dans le domaine des C4ISR, dans le milieu terrestre ou dans le milieu maritime ;· une expérience du développement et de la mise à disposition, au niveau multinational, de capacités complexes, de préférence en lien avec la défense ;· une expérience du travail de soutien de comités OTAN et/ou une expérience des négociations dans un environnement multinational ;· une connaissance des structures de défense civiles et militaires de l’OTAN ;· une certification professionnelle ou une formation en gestion de projet/programme (par ex. PRINCE2 ou PMI).3. RESPONSABILITÉS PRINCIPALESVoir la version anglaise.4. STRUCTURE ET LIAISONSLa/Le titulaire du poste relève de la/du chef de la Section ILM. Elle/Il se tient en liaison avec d’autres groupes et agences internes et externes à l’OTAN qui travaillent dans des domaines en rapport avec ceux dont elle/il est chargé(e). Ces entités sont notamment les suivantes : les divisions concernées du Secrétariat international, la NCIA, la NSPA, l'EMI, les deux commandements stratégiques (ACO et ACT) de l’OTAN, et, si nécessaire, les commandements régionaux et les commandements de milieu.Nombre de subordonné(e)s direct(e)s : sans objet.Nombre de subordonné(e)s indirect(e)s : sans objet.5. COMPÉTENCESLa/Le titulaire du poste doit faire preuve des compétences suivantes :· Recherche de l’excellence : crée ses propres critères d’excellence et améliore les performances.· Réflexion analytique : discerne les relations multiples.· Promotion du changement : exprime une vision pour le changement.· Persuasion et influence : a recours à des techniques d'influence indirectes.· Initiative : fait preuve de décision dans les situations où il faut agir sans attendre.· Compréhension organisationnelle : comprend les rouages de l'Organisation.· Travail en équipe : sollicite des contributions et encourage les autres.6. CONTRATContrat proposé (hors détachement) : contrat d'une durée déterminée de trois ans ; renouvelable pour une période de trois ans maximum, au cours de laquelle le/la titulaire pourra demander qu'il soit transformé en contrat de durée indéterminée.Clause contractuelle applicable :Conformément à la politique des contrats, il s’agit d'un poste auquel il est souhaitable, pour des raisons politiques, d’assurer une rotation de manière à pouvoir répondre au besoin qu’a l’Organisation d’exécuter les tâches qui lui sont confiées par les pays dans un environnement en constante évolution, notamment en préservant la souplesse nécessaire à l’adaptation de son profil de compétences, et de veiller au degré de diversité approprié à son caractère international.La durée de service maximale prévue à ce poste est de six ans. La personne retenue se verra offrir un contrat d'une durée déterminée de trois ans, qui pourra être reconduit pour une période de trois ans maximum. Toutefois, conformément à la procédure décrite dans la politique des contrats, elle pourra demander, au plus tard un an avant l'expiration de la deuxième période, que son contrat soit transformé en contrat de durée indéterminée.Si la personne retenue est détachée de l'administration d’un État membre de l’OTAN, elle se verra offrir un contrat d’une durée déterminée de trois ans, qui, sous réserve de l’accord des autorités nationales concernées, pourra être reconduit pour une période de trois ans maximum. À ce poste, la durée de service d'un agent détaché n'excède pas six ans.Les agents en fonction se verront offrir un contrat conforme aux dispositions du Règlement du personnel civil de l’OTAN.7. INFORMATIONS UTILES CONCERNANT LA PROCÉDURE DE CANDIDATURE ET DE RECRUTEMENTVoir la version anglaise.8. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESVoir la version anglaise.

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