
Pédopsychiatre / directeur-rice médical-e (H/F/X)
- Bruxelles
- CDI
- Temps-partiel
- En tant que Pédopsychiatre :
- Evaluer, prescrire des traitements et réaliser des entretiens de thérapies individuelles et familiales. Assurer la responsabilité médicale des suivis en cours.
- Organiser, coordonner et contrôler l'exécution des missions d'accueil, de diagnostic, de traitement et de prévention du SE.SA.ME., tout en assurant la qualité et la continuité des soins.
- Vérifier et valider les dossiers cliniques, en assumant la responsabilité médicale du travail réalisé par le service.
- Assurer la responsabilité générale du secret professionnel (manipulation, rangement, conservation, et archivage des dossiers individuels).
- Diagnostiquer le fonctionnement du service et mener des actions de développement en identifiant les priorités et en établissant un plan d'action stratégique.
- Définir, suivre, et évaluer les projets relatifs à la santé mentale avec le soutien de la coordinatrice générale.
- En concertation avec la coordinatrice générale, élaborer un planning opérationnel et définir les objectifs annuels. Développer un plan d'action stratégique, structurer et assurer le suivi de l'exécution des objectifs médicaux et opérationnels.
- en collaboration avec la coordinatrice générale, structurer la communication interne et externe
- En concertation avec la coordinatrice générale, mener les entretiens d'évaluation, de fonctionnement et de planification des collaborateurs directs.
- Assister aux réunions d'équipe, participer aux supervisions extérieures et assurer la direction médicale au sein de l'équipe. Préparer et participer aux commissions de concertation trimestrielles;
- Sensibiliser et informer la population ainsi que les travailleurs du réseau sanitaire et social des institutions scolaires de l'Instruction Publique de la Ville de Bruxelles sur les questions de santé mentale ;
- Développer et entretenir un réseau de relations professionnelles pour sauvegarder les intérêts du SeSaMe et promouvoir son image. Participer aux instances de concertation et réseaux professionnels ;
- Se tenir informé.e des évolutions médicales, des nouvelles réglementations et des techniques. Participer à des formations continues pour développer son expertise professionnelle, veiller à maintenir son accréditation par l'INAMI.
- Rapporter à l'inspecteur de la Santé et des réformes pédagogiques tout élément pertinent: établir des reportings réguliers sur les activités et projets ;
- Analyser
- S'autodévelopper
- Structurer son travail
- Développer une vision
- Trouver des solutions
- Décider
- Diriger une équipe
- Convaincre
- S'affirmer
- Coacher
- Développer un réseau
- Psychiatrie : compétence clinique (diagnostic, indications), formation à la psychothérapie
- Animation / conduite de réunion
- Gestion de projet
- Management participatif
- Règles et procédures :
- Procédures, directives, règles de déontologie
- Règlement de travail
- Réglementations / législations régionale et fédérale sur la santé mentale
- Législation sur la vie privée
- Secret professionnel
- Informatique :
- Suite MS Office 365, en particulier Planner, Sharepoint, Word et Excel
- Langues :
- Français
- Néerlandais
- Techniques d'expression écrite :
- Rédaction de rapports et notes
- Techniques d'expression orale :
- Prise de parole en public
- Techniques de présentation
- Être en possession d'un diplôme de médecine et d'une reconnaissance comme médecin spécialiste en psychiatrie.
- Avoir une expérience dans la prise en charge thérapeutique ; disposer d'une solide expérience managériale au sein d'une équipe pluridisciplinaire est un atout .
- Diplomatie, clarté, précision, rigueur, enthousiasme, créativité et patience sont les qualités requises.
- Autonomie et disponibilité.
- Contrat à durée indéterminée à partir du 01/12/2025 ;
- Mi-temps (18h45/semaine), compatible avec une autre activité privée ;
- Régime de congé attractif pendant et hors vacances scolaires;
- Environnement de travail très motivant au sein d'une équipe multidisciplinaire chevronnée, dynamique et passionnée ;
- Rémunération brute mensuelle indexée pour un mi-temps : 4.420€ mensuel minimum (année 0) à 6.359€ mensuel maximum en fonction de l'ancienneté reconnue (qui peut être supérieure compte tenu de la réussite de l'examen linguistique) ;
- Divers avantages complémentaires : nombreuses possibilités de formation, exonération du ticket modérateur dans les hôpitaux du réseau IRIS sur le territoire de la Ville de Bruxelles, prise en charge de l'abonnement Mobib à 100%, réduction de l'abonnement SNCB-TEC-DE LIJN, chèques-repas, réduction de prix pour les entrées aux centres culturels et sportifs agréés.