UN INFIRMIER EN CHEF POUR NOS MAISONS DE SOINS PSYCHIATRIQUE (H/F/X)

Centre Neuro Psychiatrique Saint-Martin

  • Namur
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 6 jours
Les MSP (Maisons de soins psychiatriques) sont des lieux d’accueil, de résidence et de soins inscrits dans le cadre de la fonction 5 de la réforme des soins en santé mentale. Situées dans un cadre confortable, moderne et proche aussi bien de la ville que la nature, nos trois MSP sont des habitats spécifiques destinés à accueillir des résident(e)s adultes nécessitant un accompagnement continu soit provisoire, soit à plus long terme. Nos MSP sont mixtes.La MSP « Les Entours » accueille des résidents souffrant de psychoses. Ce nom « Les Entours » n’est pas qu’un nom mais une assez bonne description de l’offre d’accueil, d’accompagnement et de soins que nous proposons. Le projet de soins de l’unité s’appuie sur tout ce qui entoure le patient : son environnement, l’ambiance communautaire de la vie quotidienne, la richesse des activités proposées, son réseau social et familial, l’expérience et la polyphonie d’une équipe pluridisciplinaire…La MSP « Mériba » accueille des résidents souffrant d’un trouble psychiatrique stabilisé (psychotique, bipolaire,…) nécessitant d’être accompagnés 24h/24 sans pour autant sans nécessiter de soins médicaux intensifs. Cette MSP est riche d’une équipe pluridisciplinaire et dynamique offrant ainsi à ses résidents un accompagnement de qualité. Celui-ci se définit à partir d’un projet de vie et de soins individualisés adaptés à l’histoire de vie, aux besoins et la pathologie de chaque résident. L’infirmier veille à stimuler les compétences de chaque résident et poursuit des objectifs d’autonomie, de stabilité des symptômes psychiatriques et de maintien des acquis.La MSP « Sénevé » accueille des patients porteurs d’un double diagnostique ( handicap mental et maladie mentale ) mais également des patients souffrant de pathologies psychiatriques diverses, stabilisées ou non. Au sein de cette MSP, l’équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement adapté à chaque résident dans les tâches quotidiennes de la vie communautaire mais aussi à travers un panel d’activités visant l’autonomisation et la réalisation de soi.Les accompagnements pluridisciplinaires proposés dans nos MSP sont inspirés, entre autres, des courants systémiques et issus de la psychothérapie institutionnelle. Chaque résident est penseur et acteur de son projet de vie en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire. Cet accompagnement individualisé cherche à construire/préparer un projet de vie dans la communauté ou pour développer un projet de vie épanouissant sur le plus long terme au sein de la MSP.Ces accompagnements sont destinés à offrir aux résidents un support afin de :
  • Co-construire avec eux une vie quotidienne porteuse de sens.
  • Stabiliser les pathologies psychiatriques encore instables.
  • Proposer un cadre de support communautaire mais singulier au projet de chacun.
  • Maintenir et/ou développer le réseau de chacun et les interactions avec la société. Le maintien et la création des contacts avec la société sont priorisés.
VOTRE MISSIONl’infirmier en chef, conformément à l’AR du 13 juin 2006, organise, coordonne, contrôle et évalue l’activité et la qualité de soins orientés care et cure au sein de l’unité dont il a la responsabilité. Ces actions se font en partenariat avec la Direction des soins aux patients, les acteurs de soins impliqués dans la prise en charge du bénéficiaire, ce dernier et ses proches et en adéquation avec les visions stratégiques de l’hôpital, du département des soins et de l’unité. L’infirmier en chef collabore aussi avec les autres unités, services de soins et départements de l’hôpital.VOTRE PROFIL
  • Baccalauréat en soins infirmiers.
  • Être en possession d’un Master en santé publique ou d’une Formation complémentaire de Cadre en soins de santé.
  • Une expérience de plusieurs années comme infirmier(-ère) au sein d’un service hospitalier ainsi qu’une connaissance des secteurs du handicap mental et psychiatrique constituent un atout.
NOUS VOUS OFFRONS
  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein de jour (38h00 par semaine).
  • Une rémunération conforme au barème et aux conventions collectives de travail en vigueur.
  • Un jour de repos compensatoire par mois.
  • Des chèques-repas.
  • Une intervention dans les frais de déplacement.
Pour postuler via notre page JOBS, suivre le lien :Personne de contact:Julie CLEMENTAGRH

Centre Neuro Psychiatrique Saint-Martin