Accompagnateur social (H/F/X)

Fedasil

  • Spa, Liège
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 30 jours
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.Fedasil constitue une réserve de recrutement :Accompagnateur social - Educateur (H/F/X)Pour le centre d’accueil de SPARéserve de recrutementNuméro de référence : 99067-075FonctionButVous offrez aux résidents du centre un accompagnement social pratique de manière systématique avec une attention particulière pour les besoins spécifiques du groupe cible.ContexteLe centre d'accueil a une capacité d’environ 465 résidents.Le personnel est composé de profils très variés, qui contribuent au bon fonctionnement du centre d’accueil : des travailleurs sociaux, des éducateurs, des collaborateurs polyvalents, des infirmiers, des accompagnateurs sociaux… Le centre d'accueil répond ainsi aux besoins de première nécessité (tels que l’accès au logement, aux repas et aux vêtements) des demandeurs de protection internationale, mais offre également une assistance sociale, juridique et médicale. En outre, le centre organise diverses activités et formations pour permettre aux résidents d’occuper leur temps utilement.En tant qu’accompagnateur social / éducateur , vous travaillez au sein du service social, celui-ci se compose d’une équipe sous l’autorité directe du chef de service.(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce centre d’accueil, nous vous conseillons de consulter la page : www.fedasil.be).ContenuVous donnez des explications aux résidents sur les droits et les devoirs dans le centre et à l’extérieur. Vous leur apportez une aide pratique dans les activités et obligations quotidiennes. Vous renvoyez si nécessaire aux instances internes et externes spécialisées.Vous surveillez le respect du règlement du centre, vous sensibilisez les résidents aux règles de conduite et intervenez pro activement en cas de conflits ou de plaintes.Vous aidez les résidents à développer leur autonomie et un schéma de vie structuré. Vous veillez à ce que les résidents aient une bonne hygiène.Vous suivez les plans d’action personnels, vous établissez une base de confiance et vous faites figure d’exemple.Vous établissez des plannings des tâches, complétez un journal de bord, rédigez des rapports standards et gérez les documents et les dossiers. Vous aidez à préparer les horaires et les affiches pour les activités.Vous aidez à organiser les activités éducatives, culturelles, créatives et sportives, vous motivez le public cible et prenez vous-même part. Vous gérez le matériel et entretenez les contacts avec les professeurs externes, les bénévoles et les partenaires externes.ProfilVous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.Diplôme et expérienceVous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS), de préférence dans une orientation sociale.Vous avez une première expérience professionnelle pertinente en tant qu’accompagnateur de personnes ou de groupes.Compétences techniquesExigencesVous maîtrisez les bases de MS Office.Vous êtes titulaire du permis B (conduire la camionnette du centre pour accompagner les résidents)AtoutsVous avez des connaissances de l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.Vous avez de l’expérience dans le travail social dans le cadre de l’accueil ou dans un contexte interculturel.Vous êtes sensible/intéressé par le travail avec/pour un groupe cible multiculturel vulnérable.Compétences génériquesTravailler en équipe : Créer et encourager un esprit d'équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre les collègues.Agir de manière orientée client : Accompagner les clients internes et externes de manière plus claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.Faire preuve de fiabilité : Travailler de manière intègre, selon les attentes de l'organisation, en respectant la confidentialité et les accords et sans aucune forme de partialité.S'auto-développer : Planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et questionner de manière critique son propre fonctionnement au moyen de nouvelles perspectives, expériences et connaissances.Atteindre des objectifs : S'investir et montrer l'envie et l'ambition d'atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.Analyser des informations : analyser des données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.Résoudre des problèmes : traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.Soutenir et accompagner les collègues : faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.OffreType de conventionconstitution d’une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de 2 ans.Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine :« Catégorie B : Système continu reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et variables et des prestations 7h36 par jour, tôt, tard et occasionnellement le week-end. »Lieu du travailFedasil – Centre d'accueil de SPASpaloumont, 54900 SPASalaireVous serez embauché au niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est de 2426 € (salaire de départ sans ancienneté, sur base d'un contrat de travail à temps plein et à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Pour plus d’informations, consultezAvantages26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.Chèques-repas électroniques.Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.Vous souhaitez postuler?Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?Posez votre candidature au plus tard le 03/05/2024 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur , et en y joignant les documents exigés.Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé
Diplôme étrangerSi le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.Pour plus d'informations, consultez les sites internet ouLa connaissance du françaisSi vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultezAttestations juridiquesSi vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.DiversitéFedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.Procédure de sélectionPrésélectionLa commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.SélectionL’épreuve de sélection consiste en un entretien qui aura lieu le 15/05/2024. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de Mélina MANSET, Chargée de sélection de préférence par mail à

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