Conseiller en prévention - ergonome (H/F/X)

Cliniques universitaires Saint-Luc

  • Bruxelles
  • CDD
  • Temps-partiel
  • Il y a 1 mois
En tant qu'Hôpital académique de l'UCLouvain, nous avons pour mission d'offrir des soins de qualité à nos patients, de former les meilleurs professionnels de santé et de mener des programmes de recherche clinique de pointe. Situés à Bruxelles, nous mettons tout en œuvre pour placer le patient au centre de nos préoccupations et offrir un environnement de travail stimulant à nos près de 6 000 collaborateurs. En intégrant notre équipe, vous ferez partie d'une institution de renommée internationale, l'un des principaux employeurs privés de la région bruxelloise.Description du posteMétierMétiers Sécurité et Prévention - Conseiller(ère) en préventionIntitulé du posteConseiller en prévention - ergonome (H/F/X)Type de contratCDDDurée contractuelleTemps partielDurée contractuelle en %50%Description de la missionDans le cadre des missions et tâches confiées par le Conseiller à la prévention spécialisé en ergonomie :
  • Le conseiller en prévention spécialisé en ergonomie collabore à la politique de sécurité dans l’Institution dans le cadre de l’analyse permanente des risques, de la rédaction et de l’adaptation du plan global de prévention et du plan d’action annuel.
  • Il intègre l’ergonomie à l’action du SIPPT de diverses manières : Exécute des analyses de postes de travail et de risques, sur demande du conseiller en prévention - chef du service, de la ligne hiérarchique, du conseiller en prévention – médecin du travail ou des travailleurs. Ces analyses intègrent les facteurs biomécaniques, facteurs physiques d’ambiance (éclairage, bruit, thermique et qualité de l’air) ;
  • Anime des groupes de travail, avec les travailleurs et lignes hiérarchiques, afin de trouver des améliorations concrètes et adaptées au travail ;
  • Conseille les travailleurs et la ligne hiérarchique sur des thématiques relatives à l’ergonomie ;
  • Collabore avec le Département Technique afin d’intégrer l’ergonomie au plus tôt dans les projets de conception ;
  • Effectue un suivi des actions menées suite à son intervention dans les situations de travail ;
  • Participe à l’analyse d’accidents de travail où le point de vue de l’ergonomie peut être pertinent à intégrer ;
  • Contribue ou mène des projets où l’intégration de l’ergonomie est judicieuse ;Participe au Comité de Prévention à la demande du conseiller en prévention – chef de service ;
  • Réalise une veille réglementaire et documentaire relative à l’ergonomie ;
ProfilSavoir et savoir-faire:
  • Formation conforme aux exigences légales d’application pour l’exercice de la fonction
  • Vous êtes idéalement titulaire d’une formation de spécialisation en ergonomie
  • Vous suivez en permanence des formations complémentaires concernant des thèmes de l’ergonomie en lien avec l’activité des cliniques
  • Vous possédez des aptitudes en organisation et en planification
  • Vous maitrisez les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
  • Vous maîtrisez des outils informatiques "métier"
  • Une connaissance usuelle du néerlandais et de l’anglais technique est un atout
Savoir-être:
  • Compétences relationnelles:
  • Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse
  • Capacité de dialogue avec les partenaires sociaux, la hiérarchie et les travailleurs
  • Vous représentez les valeurs de l'Institution, via la promotion d'une ambiance de travail positive, efficace et chaleureuse
  • Compétences personnelles:
  • Esprit d’équipe, flexibilité
  • Assertivité
  • Compétences d’organisation: Vous êtes autonome, capable d'initiatives, créatif
Spécificité du posteLiens avec :
  • Le S.E.P.P.T. (Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail) qui est le partenaire essentiel et obligatoire pour la politique de prévention
  • Tous les responsables des services des Cliniques lorsque des questions de bien-être au travail doivent être adressées
Avantages
  • Un package salarial attractif : reprise de votre ancienneté valorisée dans la fonction, sursalaire supérieur au taux minimal de la commission paritaire en cas de prestations irrégulières, prime de fin d’année
  • Une fonction variée et passionnante dans un environnement de travail à la pointe de la technologie
  • 28 jours de congé annuels
  • Une ambiance conviviale, multidisciplinaire et riche de sens
  • Un accès à de nombreuses formations pour le développement continu de vos compétences
  • Des opportunités de carrière dans le cadre de la mobilité interne
  • Un site arboré facilement accessible (transports en commun ou parking gratuit) avec des commerces et services de proximité (alimentation, pharmacie, école, crèche, plaines de vacances)
  • Avantages octroyés par de nombreux commerces et fournisseurs, sport à prix réduit
  • Nombreuses activités et initiatives pour soutenir et motiver nos collaborateurs

Cliniques universitaires Saint-Luc