
H.U.B : Un Pharmacien Biologiste, Médecin Résident, Praticien Hospitalier Universitaire (senior ou non) ou un Professeur Hospitalier (associé ou non) (H/F/X) - à temps plein - dans le Secteur Immuno-hémato-transfusion «Banque de sang hospitalière
- Bruxelles
- CDI
- Temps-plein
- Participer activement aux activités de la banque de sang, notamment la distribution et la traçabilité des composants sanguins.
- Contribuer aux actions d'hémovigilance et aux comités de transfusion.
- Assurer la surveillance et le suivi des pratiques transfusionnelles dans une démarche de qualité et de sécurité.
- Interpréter et valider les résultats d'analyses immuno-hématologiques pour contribuer au diagnostic et au suivi des patients.
- Alerter les prescripteurs en cas de résultats critiques et leur apporter des conseils sur la prescription, l'interprétation des résultats et les prélèvements nécessaires.
- Collaborer avec l'unité HLA/histocompatibilité, en participant aux tests d'histocompatibilité dans le cadre des transplantations d'organes et de cellules souches hématopoïétiques, ainsi qu'aux analyses d'exploration du système plaquettaire (Human Platelet Antigen).
- Collaborer avec l'unité de la coagulation spéciale dans le cadre de pathologies de l'hémostase en lien a gestion de facteurs recombinants pour les hémophilies, la maladie de von Willebrand et autres déficits de facteurs de coagulation
- Assurer la supervision technique et scientifique du personnel du laboratoire.
- Contrôler la conformité des procédures pré-analytiques et analytiques (prélèvement, transport, conservation des échantillons).
- Garantir la qualité et la fiabilité des méthodes utilisées au sein du laboratoire.
- Participer à la formation continue du personnel et contribuer à l'amélioration des compétences en apportant un soutien technique et pédagogique.
- Intégrer l'équipe en participant au rôle de garde, garantissant ainsi la continuité des soins et des services.
- Diplôme en médecine ou en pharmacie avec spécialisation en biologie clinique.
- Expertise ou intérêt marqué pour l'immuno-hématologie et la transfusion (une expérience de 4 ans est souhaitée).
- Des compétences dans le domaine de l'histocompatibilité seraient un plus considérable.
- Vous aurez l'opportunité de travailler dans un environnement de pointe avec des technologies innovantes, en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires.
- Ce poste vous permettra de participer à des projets de recherche d'avant-garde, notamment dans le domaine de la transplantation et des thérapies cellulaires.
- Vous contribuerez activement à l'amélioration des soins transfusionnels et à la recherche clinique, tout en bénéficiant d'un cadre de travail stimulant et collaboratif. La « Banque de sang hospitalière » est situé sur le campus d'Anderlecht de l'H.U.B. Elle délivre les produits sanguins labiles (PSL) à l'Hôpital Erasme et à l'Institut Jules Bordet. Avec près de 20.000 PSL délivrés annuellement, elle constitue la plus importante Banque de sang hospitalière de la région bruxelloise en terme d'activité. Elle a acquis une expertise importante dans la problématique des transfusions complexes, au travers des collaborations notamment avec le service clinique d'hématologie dans ses dimensions oncologiques et non-oncologiques (ex : allogreffes, drépanocytose, néonatalogie, etc.).
- Conditions d'engagement pour les titres de médecin Résident, Praticien Hospitalier Universitaire (sénior ou non) ou de Professeur Hospitalier (associé ou non)
- Conditions d'engagement du Médecin Résident : Être autorisé à pratiquer l'art de guérir en Belgique et être reconnu en qualité de médecin dans la discipline permettant de répondre aux missions proposées.
- Conditions d'engagement du Praticien Hospitalier Universitaire : Être autorisé à pratiquer l'art de guérir en Belgique et être reconnu médecin depuis au moins 7 ans.
- Conditions d'engagement du Praticien Hospitalier Universitaire Senior : Être autorisé à pratiquer l'art de guérir en Belgique et être reconnu médecin depuis au moins 12 ans dans la discipline postulée.
- Conditions d'engagement du Professeur associé : Être autorisé à pratiquer l'art de guérir en Belgique et être reconnu médecin depuis au moins 7 ans. Être porteur d'une thèse de doctorat.
- Conditions d'engagement du Professeur : Être autorisé à pratiquer l'art de guérir en Belgique et être reconnu médecin depuis au moins 12 ans. Être porteur d'une thèse de doctorat, avoir encadré au moins 7 mémoires ou 1 thèse de doctorat et avoir une activité clinique scientifique et pédagogique soutenue.
- de travailler au sein d'équipes multidisciplinaires et d'accéder aux techniques innovantes dans de très nombreux domaines développés par les 3 hôpitaux de l'H.U.B ;
- de développer une recherche scientifique clinique, translationnelle voire fondamentale en partenariat avec les différentes facultés de l'Université
- de développer un terrain propice au partage et à la transmission des connaissances aux plus jeunes.