
Stage - Communication RSE - Master
- Bruxelles
- Stage
- Temps-plein
- Concevoir un plan de communication interne structuré selon le parcours collaborateur et le modèle SEE - THINK - DO - CARE, en lien avec la stratégie du numérique responsable d'Infrabel.
- Participer à la stratégie de contenu : planifier les messages, formats et canaux dans une logique de media planning, alignée sur les objectifs d'impact.
- Créer des supports de communication attractifs et engageants (affiches, capsules vidéo, récits d'ambassadeurs, interviews, newsletters, activations terrain, etc.).
- Couvrir et valoriser les initiatives internes : ateliers Fresques (du Numérique, de la Tech), Digital Cleanup Days et autres actions de sensibilisation.
- Accompagner le rebranding de Green ICT : contribuer à la définition du nouveau positionnement "Sustainable ICT" (naming, raison d'être, messages clés, mission, vision, piliers).
- Identifier les potentielles "campagnes concurrentes" pouvant diluer la visibilité du projet ("veille concurrentielle").
- Adopter une approche de communication éthique et durable, en intégrant les principes du marketing responsable (cohérence, sobriété, inclusion).
- Identifier notre public cible interne en analysant notre audience (personas, besoins, comportement, démographie, psychographie, etc.) et proposer des formats adaptés aux différents publics internes (personnel de terrain, profils techniques, fonctions support, management).
- Intégrer une réflexion UX (expérience utilisateur) pour faciliter l'interaction et l'appropriation des messages.
- Mesurer l'impact des actions : mettre en place des KPI clairs et réaliser des bilans de visibilité et d'engagement.
- Participer au développement du "Saut Créatif" de la campagne : conceptualisation, tonalité, univers visuel et activation terrain.
- Tu es en avant-dernière ou dernière année de Master en ingénieur commercial / de gestion, en gestion d'entreprise, en sciences commerciales / de gestion, en relations publiques, en publicité, en communication, en événementiel ou équivalent.
- Tu comprends que la sécurité est notre priorité absolue et tu travailles avec rigueur et précision.
- une maîtrise des fondamentaux en communication interne, d'engagement et stratégie éditoriale.
- une aisance rédactionnelle et capacité à adapter le ton selon les publics cibles.
- une capacité à élaborer un plan de communication structuré et à en assurer la planification éditoriale.
- une connaissance des indicateurs de performance clés (KPI) en communication.
- un intérêt aux enjeux du numérique responsable (Green ICT, ICT for Green, Sobriété Numérique, Human for ICT, ICT for Human).
- des notions en communication RSE et marketing responsable.
- une sensibilité aux sujets numériques, environnementaux et aux dynamiques de changement culturel (change management).
- une maîtrise des codes narratifs digitaux (storytelling, formats courts, visuels impactants).
- une compréhension de la culture digitale et des tendances émergentes (engagement communautaire, formats immersifs, etc.).
- une capacité à assurer une veille active sur les usages numériques innovants.
- un intérêt pour le design de contenu et la narration visuelle.
- une maîtrise des outils collaboratifs (Suite Office, Word, Powerpoint, Excel, etc.).
- une aisance avec les outils de création visuelle (Suite Adobe ou équivalent).
- une créativité, rigueur et esprit de synthèse.
- une capacité à cibler des profils variés (terrain, RH, technique, management).
- une connaissance des principes de branding et de repositionnement de marque.
ICT, avec ses 1000 collaborateurs, est responsable de concevoir, fournir, mettre en œuvre, gérer et maintenir toute la composante Informatique et Telecom nécessaire à la gestion digitalisée du réseau ferroviaire.Infrabel te fournit un abonnement de train gratuit pour la durée de ton stage (à partir de la gare le plus proche de ton domicile).QUELLES SONT LES ETAPES DE LA SELECTION ?
- Postule en ligne.
- Nous te contactons.
- Entretien de prise de connaissance.
- Bienvenue chez Infrabel !