Technicien « Hautes Technologies

Chirec

  • Auderghem, Bruxelles
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 19 jours
FonctionLe département infrastructure du CHIREC recherche :- Technicien pour son service des « Hautes Technologies »Le technicien Hautes Technologies exécute l'installation, l'entretien général, les réparations et la maintenance préventive et curative des installations techniques électroniques/électromécaniques utilisant le réseau informatique du bâtiment afin de prévenir et de remédier aux défaillances et d'en assurer le bon état de fonctionnement dans les limites de ses compétences et dans le respect des diverses règles en vigueur dans l'institution (règlement du travail, hygiène hospitalière …) et réglementations.Il travaille sous la responsabilité directe du responsable "Hautes Technologies", et indirectement, en cas d'absence de ce dernier, de son backup ou sous la responsabilité d'un expert Hautes Technologies.Missions principales :
  • Exécuter des travaux d'entretien et de réparation des techniques électroniques du bâtiment dans divers domaines tels que contrôle d'accès, vidéosurveillance, téléphonie, détection intrusion, appels infirmières...
  • Installer divers équipements tels que téléphones, télévisions IP, contrôle d'accès …
  • Participer selon demande aux tâches d'une nouvelle cellule d'accréditation notamment en matière de configuration des accès sur un badge, et vérification de la correspondance avec les besoins du Chirec et des utilisateurs,
  • Contrôler périodiquement les techniques utilisant le réseau informatique du bâtiment, appareils et installations à entretenir pour déceler les défaillances ou besoins en entretien ;
  • Marquer de l'intérêt pour le suivi de technologies récentes et/ou à venir. Détecter les nouvelles technologies qui pourraient améliorer les services au sein du CHIREC.
  • Assurer le placement de nouvelles installations électromécaniques et électroniques utilisant le réseau informatique ou tout réseau de communication de nouvelle technologie.
  • Veiller au maintien correct du matériel et des outils mis à disposition par le Service.
  • Apporter son aide, son expertise aux autres techniciens.
  • Répondre aux appels téléphoniques, et demandes d'interventions urgentes, ainsi qu'aux demandes de rendez-vous des fournisseurs.
  • Faire preuve d'initiative en cas d'action urgente dans la limite de ses connaissances et des formations qui lui auront été données.
  • Assurer avec rigueur la centralisation des informations, tenir à jour les banques de données techniques en fonction des divers travaux exécutés.
  • Informer son supérieur de tout problème non-solutionné en vue de dégager des pistes de solution.
  • Informer son supérieur de toute modification faite à l'installation afin de mettre à jour les plans et dossiers as-built concernés.
  • Etre enclin à discuter de toutes les améliorations à initier dans les ateliers et/ou à participer à des réunions d'organisation.
  • Veiller, dans certains cas, à l'exécution sans tarder d'actions urgentes pour la bonne vie du service, indépendamment de période de pause historiquement existante.
  • Gérer les stocks afférents aux techniques spéciales (inventaire, commande, réception, vérification livraison, …).
  • S'engager à suivre les formations nécessaires et les réussir.
  • Utiliser pro-activement le logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).
  • Utiliser les divers logiciels de gestion (contrôle d'accès, Téléphonie, appels infirmières, vidéosurveillance, …).
  • Prendre contact avec les sociétés extérieures et s'assurer du suivi de leurs actions sur site.
Profil
  • Grande motivation à apprendre
  • Posséder une connaissance de base de divers domaines et disciplines tels que l'électricité, l'électromécanique, électronique de manière générale… (circuits électriques basse tension, relais, circuits interrupteurs, lignes téléphoniques,…)
  • Avoir des compétences à faire valoir en matière d'installation de produits électroniques / électromécaniques dans un bâtiment (lecteurs de badges, caméras de surveillance, électro-aimants,…)
  • Posséder une connaissance dans l'utilisation d'outils informatiques. (Word, Excel,outils de ticketing comme JIRA, GMAO, …)
  • Etre habile et avoir une bonne vision technique pour pouvoir résoudre divers problèmes, et ce respectueusement des règles d'hygiène et de sécurité requises en milieu hospitalier.
  • Avoir de bonnes connaissances concernant les éléments et concepts structurant les réseaux IT,…
  • Capacité à configurer une tablette ou Smartphone pour des applis en rapport avec les techniques suivies,
  • Les activités pourraient exiger de faire appel à la force ou de travailler dans une position inconfortable.
  • Contacts possibles avec les patients.
  • Contacts possibles avec la saleté, les mauvaises odeurs et la poussière, moyennant port des équipements de protection individuel: masque, gants, casques, lunettes,...
  • Intégration au sein d'une équipe.
  • Participation aux rôles de garde (après délai nécessaire et suffisant à la formation et acquisition des compétences de terrain),
  • Mobilité inter-sites - Nécessite un permis B
  • Collaboration active matricielle avec les autres techniciens, techniciens biomédicaux et leur(s) supérieur(s) hiérarchique(s).
Offre
  • Contrat à durée indéterminée
  • Temps plein

Chirec