Coordinateur.rice Psycho-Medico- Social.e - Centre pour Mineurs Étrangers non-accompagnés Transit

Samusocial de Bruxelles

  • Bruxelles
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 15 jours
Chaque jour, plus de 500 collaborateur·rice·s du Samusocial apportent une aide d'urgence gratuite et un accompagnement individuel à plus de 1.600 personnes et familles sans-abri ou en demande de protection internationale. Le Samusocial est l'opérateur bruxellois principal mandaté par la Région pour l'hébergement des personnes sans abri et par Fedasil pour les demandeur·euses de protection internationale.Vous ressentez le besoin d'être convaincu·e par les missions de votre employeur et souhaitez venir renforcer nos équipes?Le Samusocial est à la recherche d'un·eCoordinateur·rice Psycho-Médico-Social·e - Centre pour Mineurs Étrangers non-accompagnés en TransitCDI – f/m/x – Fr/NLContexteDans le contexte de la crise de l’accueil, qui sévit depuis plus d’un an, un des dispositifs d’accueil d’urgence du Samuscocial est destiné aux MENA en transit (Mineurs Étrangers Non-Accompagnés) n’ayant pas de solution d’hébergement. Ce centre se veut un lieu sûr, permettant une mise à l’abri d’une centaine de MENA en transit, à travers une réponse aux besoins primaires : un toit, un lit, des repas, une douche. Cette offre sera complétée par des services spécifiques, tels que des consultations médicale, sociale et juridique, ainsi que des activités ponctuelles proposées aux jeunes (sport, sortie culturelle, etc.).Votre fonctionSous la supervision du.de la Responsable de centre, vous assurez la gestion de +-12 collaborateur·trice·s psycho-médico-sociaux.ales du site auquel vous êtes rattaché.e afin de garantir une prise en charge P.M.S. adaptée et de qualité et de favoriser l’articulation et la cohérence interservices.Vos tâches comprendront les aspects suivants :Gestion d’équipe P.M.S.
  • Accueille, soutient et supervise l’équipe PMS du centre. Cela inclut la gestion de la communication au sein de l’équipe, la gestion des conflits ainsi que veille au bien-être des collaborateurs;
  • Avec l’aide du. de la Responsable de centre, répartit le périmètre des responsabilités de l’équipe, fixe les objectifs des collaborateurs et en assure le monitoring;
  • Contribue à la gestion RH des collaborateurs PMS du centre et travaille en collaboration avec le service RH..
Soutien technique d’équipe
  • Veille à la mise en place et au maintien de mécanismes décisionnels efficaces et adaptés au sein de la structure (réunions, partage d’informations…) ;
  • Analyse les besoins en développement des compétences des collaborateur.trice.s et collabore à la définition d’un plan de formations et de développement pour répondre aux besoins et enjeux organisationnels ;
  • S’informe, diffuse et explique les modifications en matière de Lois Sociales et les nouvelles pratiques mises en place aux collaborateur.trice.s et s’assure de leur implémentation.
Accueil, suivi et accompagnement du public
  • Constitue le point focal P.MS. pour le suivi des bénéficiaires du centre y compris les situations complexes ainsi que des éventuelles décisions qui y sont liées, en collaboration avec le.la responsable de centre;
  • Garantit une prise en charge cohérente des bénéficiaires et participe aux processus d’amélioration permanente d’accueil et d’accompagnement.
Communication et liaison
  • Favorise la bonne communication sur site entre les différent.es travailleur.euse.s afin d’assurer le fonctionnement et l’articulation des missions P.M.S et susciter la réflexion, l’articulation et la bonne collaboration des différents pôles ;
  • Participe et anime des réunions d’équipe, des débriefings et autres réunions à thème (avec l’équipe et avec des partenaires externes). Collabore à la recherche et à la création du réseau P.M.S;
  • Est le point focal du département Qualité sur les thématiques P.M.S. au sein du centre.
Rédaction de rapports
  • S’assurer, avec l’appui du.de la responsable monitoring, de l’encodage et de la transmission des données P.M.S;
  • A la demande de sa hiérarchie, rédige les rapports en lien avec ses activités;
  • S’assure de la mise à jour et de la bonne tenue des outils de suivi utilisés.
Votre profil
  • Vous êtes en possession d’un bachelier à orientation psycho-médico-sociale ;
  • Vous avez une expérience au préalable de minimum 2 ans en gestion d’équipe ;
  • Vous avez des connaissances en gestion de projet ;
  • Vous avez des connaissances en matières psycho-sociales, soins de santé et juridiques ;
  • Vous avez des connaissances du secteur sans-abri bruxellois et du tissu associatif ;
  • Vous avez des connaissances des logiciels informatiques courants ;
  • Vous avez des connaissances de la seconde langue nationale et d’autres langues est un atout.
Notre proposition
  • Un contrat à durée indéterminée dans un environnement humainement engagé et en pleine mutation ;
  • Une rémunération conforme au système d’échelle barémique CP 319.00 ;
  • Des congés supplémentaires selon les CCT en vigueur dans la CP 319 ;
  • Horaire à temps plein : 38h/sem ;
  • Des chèques-repas ;
  • Une assurance hospitalisation après 6 mois ;
  • Une intervention dans les frais de transports en commun et un abonnement STIB;
  • Un lieu de travail situé à Bruxelles au sein d’équipes dynamiques.
Intéressé.e ?Racontez-nous ce qui vous motive à rejoindre le Samusocial !Envoyez votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation.Les candidatures sont à envoyer jusqu'au 26/04/2024.Le Samusocial s'engage à promouvoir la diversité et le respect des différences indépendamment des origines, du genre, de l’âge, du handicap, des convictions personnelles, culturelles, philosophiques et religieuses. Si vous êtes porteur.euse d’un handicap et que vous en avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter au sujet de la mise en place d’un éventuel aménagement raisonnable.

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