Security & Prevention Officer - HUB Humanitaire (f/h/x)
Médecins du Monde
- Bruxelles Saint-Josse-ten-Noode, Bruxelles
- CDI
- Temps-plein
Nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
- Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
- Changer : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
- Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Votre objectif principal est de assurer la bonne implémentation des règles sécurité et la gestion des flux du Hub humanitaire telles que définies par la coordination.PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITESEn tant que Security and Prevention Officer :
- Assurer la mise en place du dispositif de gestion de foule et collaborer au bon déroulement de la distribution des tickets.
- Assurer l’organisation et gestion au quotidien du flux et mouvements des bénéficiaires, en collaboration avec les départements et coordinateurs concernes (inclus ouverture, l’organisation spécifique pour la file de repas, fermeture, etc…) ;
- Assurer en première ligne l’accueil, l’information et l’orientation des bénéficiaires du Hub. Observer et surveiller les voies d’accès au Hub.
- Mettre en œuvre et veiller à l’application de l’ensemble des règles et protocoles conjointes de sécurité et de sureté au sein du Hub ;
- Faciliter la relation entre les bénéficiaires et les différents services du Hub :
- En fournissant une interprétation de qualité et culturellement sensible entre les prestataires du Hub et le bénéficiaire (trialogue) dans sa langue maternelle ou autre langue compris par le bénéficiaire, en soutenant la conscience interculturelle, la sensibilité et la clarté de la communication entre les parties et la gestion de la prévention/sécurité (ROI) ;
- Aider les prestataires de services et les bénéficiaires à remédier aux conséquences négatives des différences socioculturelles en agissant en tant qu'intermédiaire culturel ; identifier et signaler les obstacles qui entravent l'équité et l'égalité dans l'accès aux services.
- En collaboration avec les membres concernés de l'équipe du projet, fournir des informations aux bénéficiaires sur l'utilisation du système de soins de santé et d'autres services de soutien (abri, nourriture, transport, soutien juridique) fournis par le Hub et d'autres acteurs, dans le but de favoriser la responsabilisation et l'autonomie des bénéficiaires.
- Informer le/la Gestionnaire de Sécurité et Prévention des tensions potentielles et contribuer à la désescalade des tensions.
- Alerter le/la Gestionnaire Sécurité & Prévention et/ou la coordination en cas de menaces à l’intégrité des personnes et/ou d’incidents.
- S’assurer de la bonne compréhension du cadre par les équipes et les bénéficiaires.
- Assurer des rondes régulières dans les différents locaux tout au long de la journée de travail.
- Prendre connaissance des éléments déclencheurs des incidents et des mouvements de foule, potentiels et/ou réels, ainsi qu’en visualiser les conséquences afin de les prévenir et/ou mitiger.
- Identifier les zones à risque et les zones de danger et sensibiliser le public et le staff, salarié et bénévole, aux menaces et risque potentiels : accès, piste cyclable, passage, salle de jeu, accueil, etc.
- Assimiler les actions de prévention et la signalétique.
- Veiller à l’utilisation correcte des locaux et des équipements, avec une vue sur la prévention des risques.
- Encoder les incidents de sécurité dans les outils de suivi et analyse.
- Participer à la collecte de données Hub, notamment concernant les entrées et la distribution de ticket.
- Participer en tant qu’équipier de première intervention au bon déroulement des évacuations (simulées ou réelles) selon les protocoles en place.
- Informer le/la Gestionnaire Sécurité & Prévention et/ou le/la Coordinateur/trice générale de la présence de tout visiteur externe.
- Substituer exceptionnellement le Gestionnaire de Sécurité et Prévention à sa demande ou à celle de la Coordination.
- Performer d’autres tâches liées aux services du Hub, à la demande du Gestionnaire de Sécurité et Prévention et/ou de la Coordination.
- 2 an minimum dans des postes de gestion de foule et/ou de médiation culturel.
- Maîtrise du Français et/ou anglais
- Maitrise de l'arabe et/ou du Tigrinya
- Expérience dans le secteur humanitaire avec une ONG.
- Un job passionnant dans un environnement dynamique et familial, au sein d’une équipe de professionnels.
- Un contrat de durée déterminée jusqu’au 31/12/2024, à temps plein (100% - 39h/semaine) ou à temps partiel (80% - 31h12 semaine) ;
- Pour un temps plein (100%, 39h/s) : un salaire brut de € 2.883,09 pour 2 années d’expérience ; un salaire brut de 2.939,62 € pour 4 années d’expérience ; Expérience pertinente reconnue.
- Pour un temps partiel (80%, 31/12/s) : un salaire brut de € 2.306,47 pour 2 années d’expérience ; un salaire brut de 2.351,70 € pour 4 années d’expérience ; Expérience pertinente reconnue.
- Tickets restaurants (8€ dont 1,09€ par employé et 6,91€ par employeur) – Assurance hospitalisation - Remboursement à 100 % des frais de transport en commun.
- Prise de poste : 01/05/2024
- Congés : 20 jours légaux + 6 jours RTT + 4 jours extra légaux entre Noël et Nouvel an.