Agent.e logistique

Plateforme Citoyenne de Soutien aux Refugies -asbl

  • Bruxelles Ixelles, Bruxelles
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 23 jours
L’organisation:« Pour une société plus ouverte et plus inclusive à l’égard des personnes en migration, la Plateforme Citoyenne – BXLRefugees vise à mobiliser et fédérer les énergies citoyennes et associatives pour transformer les représentations et attitudes sociétales au sujet des personnes en migration et contribuer à offrir une réponse à leurs besoins qui soit fondamentalement humaine et de qualité en développant, si nécessaire, de nouvelles solutions. »Confrontée à la mauvaise gestion de l’accueil en Belgique, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés naît en septembre 2015 et se définit alors comme un espace de rencontre et de coordination des initiatives individuelles et collectives concernées par les questions migratoires. Depuis, la Plateforme Citoyenne assure, dans la mesure de ses moyens, un accueil inconditionnel, une réponse aux demandes d’information, de formation et d’assistance des exilé.e.s, migrant.e.s, demandeur.se.s d’asile, primo-arrivant.e.s et sans papiers, dans le plein respect de l’individu et de ses choix. Elle œuvre ainsi à l’intégration de ces personnes dans leur nouvel environnement.La Plateforme Citoyenne encourage au respect d’une politique migratoire en accord avec les conventions internationales, et dans le respect des droits de chacun. Elle est persuadée que seule une solution durable et solidaire, fondée sur le respect des droits humains et la fraternité universelle, peut être mise en place pour faire face à la crise mondiale de l’accueil que traverse notre époque.Contexte:La Plateforme Citoyenne propose aujourd’hui différentes formules de logement et d’hébergement (d’urgence et de transit) :
  • Citoyens: centre pour les personnes qui ont fait leur première demande d'asile et centre d'hébergement non-mixte pour hommes isolés (140 places)
  • Le Leopold, Centre d’information et d’hébergement non-mixte pour hommes isolés (migration) (108 places)
  • Le Dispositif Van Belle, Centre d’hébergement et d’information non-mixte pour hommes isolés (migration) (185 places)
  • Le Dispositif Queen Ann Centre d’hébergement et d’information non-mixte pour hommes isolés (migration) (102 places)
  • Le Site Dekoninck (en collaboration avec l’asbl Deux-euros cinquante), occupation temporaire non mixte (migration) (200 places)
  • La Sisters House, centre d’information et d’hébergement non-mixte pour femmes isolées (migration) (85 places)
  • Les hébergements collectifs (une dizaine), occupations temporaires sur plusieurs communes (à Bruxelles et en Wallonie, +-120 places)
  • Le Dispositif Amran, Centre de pré-accueil non-mixte pour garçons demandeurs de protaction internationale (MENA) (68 places)
Les hébergements en famille (partout en Belgique)Depuis sa création, la Plateforme Citoyenne a toujours eu à cœur d’accueillir toutes les personnes exilées, rendues vulnérables par leur arrivée récente sur le territoire, leur méconnaissance du territoire et des institutions publiques ou les incuries de l’État.Lors de leur séjour, les personnes hébergées bénéficient d’un accès à différents services de première nécessité permettant leur accueil digne et humain et dans certains hébergements, d’un accompagnement sociojuridique et psycho-médical adapté à leurs besoins.Missions:La mission principale de l’agent.e logistique consistera à réaliser les tâches logistiques nécessaires au bon fonctionnement des sites dans le respect des procédures internes définies par le/la coordinateur.trice logistique. Positionné.e en soutien aux équipes projet, il/elle doit s’assurer que tous les besoins soient couverts pour garantir la continuité des services d’hébergement. Il/elle se positionne durant toute la durée du projet : activation/fonctionnement/fin d’occupation.Il/elle rapporte à la Coordination du service logistique et technique.Il/elle est nommé.e référent.e logistique pour un dispositif d’hébergement et soutient les équipes projet de ce site. Il/elle assure le lien entre les demandes d’approvisionnement provenant de l’équipe projet et le service approvisionnement.Tâches :Gestion de l’infrastructure et du matériel :
  • Garantit le bon fonctionnement de l’infrastructure ;
  • Garantit la sécurité des sites (contrôle d’accès, SIAMU, matériel et installations) ;
  • Assure l’organisation des flux de personnes dans le bâtiment dans un souci de respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement ;
  • Veille à aménager et assurer la maintenance des infrastructures mobilières intérieures et extérieures des bâtiments en collaboration avec l’équipe technique ;
  • Assure un soutien opérationnel à l’équipe technique ;
  • Assure le suivi administratif des prestations de service (contrats de maintenance) : élaboration de devis, contrôle de factures, suivi budgétaire ;
  • Assure le suivi opérationnel des prestations de service (contrats de maintenance) ;
  • Propose des travaux d’amélioration des aménagements, participe à l’élaboration d’un cahier des charges et assure le suivi la réalisation des travaux ;
  • Veille à maintenir les locaux de travail propres et rangés ;
Gestion de l’approvisionnement :
  • Garantit l’approvisionnement en matériel pour le staff et les bénéficiaires en collaboration avec le service approvisionnement ;
  • Assure le suivi des commandes (validation/commande/réception/encodage/mise en stock) ;
  • Réalise les inventaires ;
  • Gère les transports des marchandises vers les différents sites ;
  • Réalise les achats pour assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure ;
  • Soutien l’équipe technique dans ses achats de matériel technique ;
  • Participe à l’évacuation du matériel obsolète ou dépassé ;
  • Gère les transports des marchandises vers les différents sites ;
  • Respecte et applique les procédures internes en matière d’approvisionnement (procédure comptable, procédure d’achat et d’approvisionnement, etc.) ;
  • Signale les manquements et anticipe les besoins en matériel ;
Communication et reporting :
  • Participe aux réunions d’équipes internes et externes au service logistique et technique ;
  • Participe aux formations organisées en interne et en externe ;
  • Se positionne comme point de contact des fournisseurs et gestionnaires du bâtiment et transmet les informations nécessaires à sa hiérarchie ;
  • Repère les difficultés d’organisation et/ou de communication et les remonte à sa hiérarchie ;
  • A des contacts quotidiens avec les membres de son équipe pour échanger des informations ;
  • A des contacts réguliers avec ses responsables hiérarchiques pour échanger des informations ;
  • A des contacts réguliers avec des fournisseurs et prestataires de services ;
  • Est soumis.e au règlement interne de l’asbl, aux protocoles et procédures internes et externes, aux orientations des responsables ;
  • Fait appel à la hiérarchie en cas de problèmes, pour apaiser les conflits importants, lors d’événements majeurs ;
Profil :Compétences techniques :
  • Avoir une bonne connaissance du français et de l’anglais ;
  • Maîtriser la suite Office, Drive ;
  • Disposer d’un permis B ;
  • Disposer de connaissances techniques (électricité, construction, suivi de chantier) ;
  • Disposer de connaissances en gestion de stocks ;
  • Être à l’aise avec les chiffres et l’élaboration / suivi de budget ;
  • Attester d’une expérience probante en tant que logisticien.ne d’un dispositif d’hébergement ou en situation humanitaire est un atout ;
  • Attester d’une expérience probante dans la gestion d’une infrastructure est un atout ;
  • Attester d’une expérience probante en gestion des stocks est un atout ;
Compétences génériques :
  • Être sensible à l’approche collective et communautaire ;
  • Adhérer pleinement aux valeurs et aux missions que s’est fixée l’ASBL ;
  • Être capable d’anticiper et d’analyser les problèmes et être orienté.e solutions ;
  • Être organisé.e et rigoureux.se et être capable de hiérarchiser les priorités, y compris en situation d’urgence ;
  • Être résistant.e au stress et flexible ;
  • Être proactif.ve et autonome, tout en comprenant les interactions et le sens du fonctionnement en équipe et entre équipes ;
  • Faire preuve de sensibilité sociale, humaine et humanitaire et d’un sens de l’empathie, dans un contexte de précarité et de sans-abrisme ;
  • Faire preuve d’éthique : loyauté envers l’image et l’esprit du dispositif d’hébergement et de l’institution, déontologie ;
  • Avoir un sens de la communication non-violente et de l’assertivité positive, ainsi qu’une capacité de dialogue dans un contexte multiculturel et intergénérationnel, tant vis-à-vis des résidentes que des bénévoles ;
  • Avoir à cœur de remettre en question de façon critique votre propre fonctionnement en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances ;
Nous offrons :
  • Un contrat de remplacement, à temps plein (9h-17h) ;
  • Conditions de salaire, selon le barème de la CP 319.00 - Ech.6 des barèmes de l CP 319 – 2.491,79€ sans expérience, 2.733,19€ avec 3 ans d’expérience);
  • Le remboursement à 100% de vos frais de transport domicile – lieu de travail ou la possibilité de bénéficier d’un vélo d’entreprise ;
  • Chèques-repas d’un montant de 8 euros par jour ;
  • Cinq jours de congés extra-légaux (propres à la CP 319.00) au-delà de 6 mois d’ancienneté ;
  • De nombreuses possibilités d’évolution de carrière / de mobilité interne ;
  • De nombreuses possibilités de formation ;
  • Un environnement de travail où le bien-être des travailleurs.euses est une préoccupation constante ;
  • L'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, motivée et engagée ainsi que prendre part à une aventure et un projet citoyens profondément humains.
Intéressé.e ?Envoyez votre CV, lettre de motivation et 2 références en cliquant sur le bouton « Postuler » ci-dessous.Date limite de réception des candidatures : 30/04/24Diversité : A l’image de ce qu’elle souhaite défendre au sein de la société, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés mène une politique de diversité active, de non-discrimination et d’égalité des chances. Dans ce cadre, nous garantissons l'égalité de traitement et d'accès aux sélections indépendamment de l'âge, de l'origine, du handicap, du genre ou de l'orientation sexuelle.Protection des données personnelles : Les données personnelles communiquées dans le cadre de votre candidature seront conservées pour une durée de 6 mois, et seront traitées de façon confidentielle, uniquement par des personnes habilitées et à des fins strictement internes.Période de recrutement : La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés se réserve le droit de mettre fin au recrutement avant la date limite de réception des candidatures ou de prolonger la période de réception des candidatures en fonction de l’évolution du contexte et des besoins.

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