Chargé·e de communication/mobilisation

Plateforme Citoyenne de Soutien aux Refugies -asbl

  • Bruxelles Ixelles, Bruxelles
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 23 jours
L'organisation :Pour une société plus ouverte et plus inclusive à l’égard des personnes en situation de migration, la Plateforme Citoyenne – BELRefugees vise à mobiliser et fédérer les énergies citoyennes et associatives pour transformer les représentations et attitudes sociétales au sujet des personnes en migration. Elle contribue à offrir une réponse à leurs besoins qui soit fondamentalement humaine et de qualité en développant, si nécessaire, de nouvelles solutions.Confrontée à la mauvaise gestion de l’accueil en Belgique, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugié.e.s naît en septembre 2015 et se définit alors comme un espace de rencontre et de coordination des initiatives individuelles et collectives concernées par les questions migratoires. Depuis, la Plateforme Citoyenne assure, dans la mesure de ses moyens, un accueil inconditionnel, une réponse aux demandes d’information, de formation et d’assistance des exilé.e.s, migrant.e.s, demandeur.se.s d’asile, primo-arrivant.e.s et sans papiers, dans le plein respect de l’individu et de ses choix. Elle œuvre ainsi à l’intégration de ces personnes dans leur nouvel environnement.La Plateforme Citoyenne encourage au respect d’une politique migratoire en accord avec les conventions internationales, et dans le respect des droits de chacun. Elle est persuadée que seule une solution durable et solidaire, fondée sur le respect des droits humains et la fraternité universelle, peut être mise en place pour faire face à la crise mondiale de l’accueil que traverse notre époque.Fondée en 2015 par une poignée de bénévoles, la Plateforme Citoyenne compte aujourd’hui plus de 200 salarié.e.s en son sein. Chaque jour, elle mobilise près de 500 bénévoles pour ses actions et fédère des milliers de bénévoles aux quatre coins du pays.Depuis 2017, elle accueille principalement des personnes en situation de migration, qu’il.elle.s soient demandeur.euse.s d’asile potentiel.le.s ou en voie de régularisation. En outre, depuis plus d’une année, l’agence Fédérale Fedasil est en situation de saturation quasi permanente avec pour conséquence la non prise en charge de milliers de personnes demandeuses d’asile. Dans ce contexte de crise, la Plateforme Citoyenne élargit ses dispositifs à de nouvelles structures d’hébergement (centres d’hébergements collectifs, logements de transit, occupations temporaires) ayant vocation à héberger des personnes mal ou non logées.Associée à d’autres acteurs de terrain, la Plateforme Citoyenne œuvre à l’activation de sites qui pourront offrir des solutions de logement temporaires ou permanents en région bruxelloise.Le contexte :La Plateforme Citoyenne propose aujourd’hui différentes formules de logement et d’hébergement (d’urgence et de transit) :
  • Le Leopold : centre d’hébergement et d’information non-mixte pour hommes isolés (migration) (108 places)
  • Le Dispositif Van Belle : centre d’hébergement et d’information non-mixte pour hommes isolés (migration) (185 places)
  • Le Dispositif Queen Anne : centre d’hébergement et d’information non-mixte pour hommes isolés (migration) (102 places)
  • Citoyens : centre de pré-accueil non-mixte pour hommes isolés (140 places)
  • Le Dispositif Amran : centre non-mixte pour garçons demandeurs de protection internationale (MENA) (67 places)
  • La Sisters’ House : centre d’information et d’hébergement non-mixte pour femmes isolées (migration) (85 places)
  • Le Site Dekoninck (en collaboration avec l’asbl Deux-euros cinquante) : occupation temporaire non mixte (migration) (200 places)
  • Le Site Evenpoel : Composé de plusieurs logements modulaires. Les personnes hébergées (personnes en situation irrégulière avec encrage sur le territoire belge) sont en autonomie et en autogesion (capacité de 126 places).
  • Les hébergements collectifs (une dizaine) : occupations temporaires sur plusieurs communes (à Bruxelles et en Wallonie, +-120 places)
  • Les hébergements en famille (partout en Belgique)
Missions:Le.la Chargé·e de communication/mobilisation participe à la définition et à la mise en œuvre des stratégies de communication avec des objectifs de sensibilisation, de mobilisation, de présentation des activités de BelRefugees, de plaidoyer et de fundraisingLe.la Chargé·e de communication/mobilisation met en œuvre les différents volets de la communication interne et externe de BelRefugees. Développe du contenu à des fins de sensibilisation, de mobilisation, de plaidoyer et de fundraising. Pour finir, il.elle participe à l’organisation d’événements et de campagnes.Le.la Chargé·e de communication/mobilisation rapporte au/à la coordinateur·trice du département communication/mobilisation.Activités et tâches :Communication externe : sensibilisation, mobilisation, plaidoyer, fundraising
  • Vous animez et modérez les réseaux sociaux de BelRefugees (Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Twitter);
  • Création de contenu – vous créez du contenu pour les réseaux sociaux et le site web;
  • Vous alimentez et gérez le site web de l’organisation ;
  • Vous rédigez des communiqués de presse et assurez les revues de presse liées aux communications de BelRefugees;
  • Vous documentez les actions de BelRefugees et les traduisez en communication (réseaux sociaux, site web, etc.);
  • Vous participez à la création de campagnes (sensibilisation, plaidoyer, appels à dons, fundraising...) et à leur diffusion;
  • Vous organisez la diffusion de newsletters interne et externe (diffusion + contenu);
  • Vous participez à l’organisation d’événements et y assurez une présence (festivals, AG, évènements du personnel, etc.).
Soutien aux services de l’organisation
  • Vous analysez les besoins en communication des différents services et les traduisez en communications claires (internes et externes);
  • Vous évaluez les supports de communication utilisés et proposez des supports adaptés;
  • Vous aidez les coordinateurstrices à assurer la réalisation des communications nécessaires à leurs services ;
  • Vous maintenez une capacité de communication réactive pour les situations des crises et les urgences sur le terrain ;
  • Vous effectuez des visites dans les différents projets de terrain de l’organisation et documentez les activités ;
  • Vous aidez à la modération des réseaux sociaux des différentes activités ;
  • Vous rédigez les messages clés pour la communication de BelRefugees, en collaboration avec la direction et le comité de coordination;
  • Vous réalisez des supports de communication pertinents selon les besoins (flyers, matériel de communication, rapport annuel, etc.).
Communication interne
  • Vous rédigez et diffusez les communications internes vers le personnel (newsletter, nouveaux projets, communications importantes, etc.);
  • Vous organisez des événements à destination des bénévoles et du personnel;
  • Vous réalisez une revue de presse en lien avec les thématiques de BelRefugees et la partagez avec les parties prenantes;
  • Vous développez les outils et supports de communication interne.
Profil:Compétences techniques
  • Vous disposez d’un bachelier (min 5 ans d’expérience) ou Master en communication (min 3 ans d’expérience), en relations publiques ou en journalisme ;
  • Vous avez une expérience professionnelle pertinente dans la fonction recherchée;
  • Vous avez une expérience dans le milieu associatif;
  • Vous avez une bonne connaissance et expérience de la scène médiatique nationale;
  • Vous avez une bonne connaissance du paysage des médias numériques;
  • Vous avez une bonne connaissance de la vidéo, de la photographie et des communications numériques;
  • Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Vous maîtrisez la suite office, Adobe, Canva, ;
  • Vous avez un niveau parfaitement bilingue (C2) en français ;
  • Vous maîtrisez l’anglais et le néerlandais est un sérieux atout.
Compétences génériques
  • Vous adhérez pleinement aux valeurs et aux missions que s’est fixée BelRefugees;
  • Bonne connaissance du paysage associatif bruxellois et de la Plateforme;
  • Vous faites preuve de sensibilité sociale et humanitaire;
  • Compréhension pratique globale des interventions humanitaires, de leurs principes et de leur éthique;
  • Vous êtes proactif.ve et autonome, tout en comprenant les interactions et le sens du fonctionnement en équipe;
  • Vous avez une communication positive. Vous êtes capable d'anticiper et d'analyser les problèmes et êtes orientée solutions;
  • Vous êtes organisé·e et rigoureuxeuse et vous êtes capable de hiérarchiser les priorités;
  • Vous êtes créatif.ve;
  • Vous faites preuve d'éthique : loyauté envers l'image et l'esprit du service et de l'institution ou du projet, secret professionnel, déontologie.
Nous offrons :
  • Un CDI, à temps plein (renouvelable selon financements) ;
  • Horaire de travail : 9h-17h; peut être amené.e à travailler les weekends et en soirée (festival, events, etc.) ;
  • Barème de la CP 319.00 - Ech. 4 (3.092,76€ brut/mois avec 3 ans d’expérience, 3.183,28€ brut/mois avec 5 ans d’expérience) ;
  • Des chèques-repas d’une valeur de 8€/jour presté ;
  • Un ordinateur portable et un abonnement GSM (avec appareil si nécessaire) ;
  • Le remboursement à 100% de vos frais de transport domicile – lieu de travail ou la possibilité de bénéficier d’un vélo d’entreprise ;
  • Cinq jours de congés extra-légaux (propres à la CP 319.00) au-delà de 6 mois d’ancienneté ;
  • De nombreuses possibilités d’évolution de carrière / de mobilité interne ;
  • De nombreuses possibilités de formation ;
  • Un environnement de travail où le bien-être des travailleurs.euses est une préoccupation constante ;
  • L'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, motivée et engagée ainsi que prendre part à une aventure et un projet citoyens profondément humains.
Intéressé.e ?Envoyez votre CV, lettre de motivation, votre lien vers votre portfolio et 2 références en cliquant sur le bouton « Postuler » ci-dessous.Date limite de réception des candidatures : 30/04/2024 à minuit.Diversité : A l’image de ce qu’elle souhaite défendre au sein de la société, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés mène une politique de diversité active, de non-discrimination et d’égalité des chances. Dans ce cadre, nous garantissons l'égalité de traitement et d'accès aux sélections indépendamment de l'âge, de l'origine, du handicap, du genre ou de l'orientation sexuelle.Protection des données personnelles : Les données personnelles communiquées dans le cadre de votre candidature seront conservées pour une durée de 6 mois, et seront traitées de façon confidentielle, uniquement par des personnes habilitées et à des fins strictement internes.Période de recrutement : La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés se réserve le droit de mettre fin au recrutement avant la date limite de réception des candidatures ou de prolonger la période de réception des candidatures en fonction de l’évolution du contexte et des besoins.

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