Chargé·e de communication/mobilisation
Plateforme Citoyenne de Soutien aux Refugies -asbl
- Bruxelles Ixelles, Bruxelles
- CDI
- Temps-plein
- Le Leopold : centre d’hébergement et d’information non-mixte pour hommes isolés (migration) (108 places)
- Le Dispositif Van Belle : centre d’hébergement et d’information non-mixte pour hommes isolés (migration) (185 places)
- Le Dispositif Queen Anne : centre d’hébergement et d’information non-mixte pour hommes isolés (migration) (102 places)
- Citoyens : centre de pré-accueil non-mixte pour hommes isolés (140 places)
- Le Dispositif Amran : centre non-mixte pour garçons demandeurs de protection internationale (MENA) (67 places)
- La Sisters’ House : centre d’information et d’hébergement non-mixte pour femmes isolées (migration) (85 places)
- Le Site Dekoninck (en collaboration avec l’asbl Deux-euros cinquante) : occupation temporaire non mixte (migration) (200 places)
- Le Site Evenpoel : Composé de plusieurs logements modulaires. Les personnes hébergées (personnes en situation irrégulière avec encrage sur le territoire belge) sont en autonomie et en autogesion (capacité de 126 places).
- Les hébergements collectifs (une dizaine) : occupations temporaires sur plusieurs communes (à Bruxelles et en Wallonie, +-120 places)
- Les hébergements en famille (partout en Belgique)
- Vous animez et modérez les réseaux sociaux de BelRefugees (Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Twitter);
- Création de contenu – vous créez du contenu pour les réseaux sociaux et le site web;
- Vous alimentez et gérez le site web de l’organisation ;
- Vous rédigez des communiqués de presse et assurez les revues de presse liées aux communications de BelRefugees;
- Vous documentez les actions de BelRefugees et les traduisez en communication (réseaux sociaux, site web, etc.);
- Vous participez à la création de campagnes (sensibilisation, plaidoyer, appels à dons, fundraising...) et à leur diffusion;
- Vous organisez la diffusion de newsletters interne et externe (diffusion + contenu);
- Vous participez à l’organisation d’événements et y assurez une présence (festivals, AG, évènements du personnel, etc.).
- Vous analysez les besoins en communication des différents services et les traduisez en communications claires (internes et externes);
- Vous évaluez les supports de communication utilisés et proposez des supports adaptés;
- Vous aidez les coordinateurstrices à assurer la réalisation des communications nécessaires à leurs services ;
- Vous maintenez une capacité de communication réactive pour les situations des crises et les urgences sur le terrain ;
- Vous effectuez des visites dans les différents projets de terrain de l’organisation et documentez les activités ;
- Vous aidez à la modération des réseaux sociaux des différentes activités ;
- Vous rédigez les messages clés pour la communication de BelRefugees, en collaboration avec la direction et le comité de coordination;
- Vous réalisez des supports de communication pertinents selon les besoins (flyers, matériel de communication, rapport annuel, etc.).
- Vous rédigez et diffusez les communications internes vers le personnel (newsletter, nouveaux projets, communications importantes, etc.);
- Vous organisez des événements à destination des bénévoles et du personnel;
- Vous réalisez une revue de presse en lien avec les thématiques de BelRefugees et la partagez avec les parties prenantes;
- Vous développez les outils et supports de communication interne.
- Vous disposez d’un bachelier (min 5 ans d’expérience) ou Master en communication (min 3 ans d’expérience), en relations publiques ou en journalisme ;
- Vous avez une expérience professionnelle pertinente dans la fonction recherchée;
- Vous avez une expérience dans le milieu associatif;
- Vous avez une bonne connaissance et expérience de la scène médiatique nationale;
- Vous avez une bonne connaissance du paysage des médias numériques;
- Vous avez une bonne connaissance de la vidéo, de la photographie et des communications numériques;
- Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles ;
- Vous maîtrisez la suite office, Adobe, Canva, ;
- Vous avez un niveau parfaitement bilingue (C2) en français ;
- Vous maîtrisez l’anglais et le néerlandais est un sérieux atout.
- Vous adhérez pleinement aux valeurs et aux missions que s’est fixée BelRefugees;
- Bonne connaissance du paysage associatif bruxellois et de la Plateforme;
- Vous faites preuve de sensibilité sociale et humanitaire;
- Compréhension pratique globale des interventions humanitaires, de leurs principes et de leur éthique;
- Vous êtes proactif.ve et autonome, tout en comprenant les interactions et le sens du fonctionnement en équipe;
- Vous avez une communication positive. Vous êtes capable d'anticiper et d'analyser les problèmes et êtes orientée solutions;
- Vous êtes organisé·e et rigoureuxeuse et vous êtes capable de hiérarchiser les priorités;
- Vous êtes créatif.ve;
- Vous faites preuve d'éthique : loyauté envers l'image et l'esprit du service et de l'institution ou du projet, secret professionnel, déontologie.
- Un CDI, à temps plein (renouvelable selon financements) ;
- Horaire de travail : 9h-17h; peut être amené.e à travailler les weekends et en soirée (festival, events, etc.) ;
- Barème de la CP 319.00 - Ech. 4 (3.092,76€ brut/mois avec 3 ans d’expérience, 3.183,28€ brut/mois avec 5 ans d’expérience) ;
- Des chèques-repas d’une valeur de 8€/jour presté ;
- Un ordinateur portable et un abonnement GSM (avec appareil si nécessaire) ;
- Le remboursement à 100% de vos frais de transport domicile – lieu de travail ou la possibilité de bénéficier d’un vélo d’entreprise ;
- Cinq jours de congés extra-légaux (propres à la CP 319.00) au-delà de 6 mois d’ancienneté ;
- De nombreuses possibilités d’évolution de carrière / de mobilité interne ;
- De nombreuses possibilités de formation ;
- Un environnement de travail où le bien-être des travailleurs.euses est une préoccupation constante ;
- L'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, motivée et engagée ainsi que prendre part à une aventure et un projet citoyens profondément humains.