Strategic Financial Analyst

AXA

  • Bruxelles
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 20 jours
Nous recherchons un.e Strategic Financial Analyst afin de renforcer l’équipe « Transversal Controlling & Strategic Planning » composée de 4 personnes. Cette équipe fait partie du département Strategic Planning & Controlling au sein de la direction financière d’AXA Belgium (assurance).Votre rôle est axé autour de 2 pôles d’expertise :
  • Mettre en œuvre et interpréter les analyses et les résultats de contrôles financiers et du processus budgétaire
  • Participer à l’élaboration, au suivi et à la communication du plan stratégique P&C, Health et Life
Vos principales responsabilités sont les suivantes :
  • Coordonner et contribuer à la conduite, l’élaboration et la mise en œuvre d’un processus dynamique de planification stratégique; initier les actions nécessaires et émettre des recommandations à la direction afin d’atteindre les objectifs établis. Communiquer la stratégie d’AXA Belgium au Comité Exécutif, aux actionnaires (AXA Group, Conseil d’administration, …) ainsi qu’aux agences de notation.
  • Effectuer des études, des benchmark et analyses financières de marché ainsi que rapporter ces données afin de fournir une vue pertinente du marché et permettre à l'organisation d'adapter sa stratégie en conséquence.
  • Participer à la réalisation de projets afin d'atteindre des objectifs de rentabilité technique, de maîtrise des frais généraux et d'amélioration continue de la qualité de service. Intervenir dans les analyses financières complexes de données actuelles ou prévisionnelles et valider la complétude et l'exactitude afin de garantir la pertinence des résultats.
  • Piloter le processus budgétaire et de contrôle financier afin de disposer d'une vision claire des données financières et afin de suivre, de contrôler étroitement les coûts/dépenses, de les challenger en interne et en externe et d'émettre des recommandations.
  • Participer aux études et projets stratégiques à la demande du business afin de les supporter dans leurs décisions stratégiques en apportant une vision indépendante et structurée.
  • Suivre le portefeuille de projets de transformations, assurer la construction et la mise à jour régulière du business case ainsi que des KPIs.
  • Proposer une analyse de rentabilité sur le portefeuille à destination du Change Board, ainsi que des recommandations par projet basées sur des indicateurs financiers
  • Evaluer le benefits tracking des projets et réaliser des analyses « post mortem »
  • Organiser le budget ainsi que les exercices de forecast, ensemble avec la Transformation et l’IT.
Qualifications
  • Vous avez minimum 5 ans d’expérience dans une fonction en contrôle financier, en audit financier ou similair
  • Vous avez d’excellentes capacités analytiques, un esprit critique, un œil pour le détail et vous êtes capable de traiter les chiffres avec rapidité et rigueur.
  • Vous êtes très soucieux.se de la qualité du résultat
  • Vous êtes capable de travailler par projet et de collaborer au sein d'une petite équipe
  • Vous êtes orienté.e résultats et faites preuve d’un respect rigoureux des délais
  • Vous êtes capable de travailler de manière autonome et faites preuve de proactivité et de flexibilité
  • Vous vous montrez créatif.ve et efficace lors de l’élaboration de présentations convaincantes
  • Vous faites preuve de bonnes capacités en communication écrite et orale et pouvez aisément expliquer des concepts techniques complexes en des termes simples pour tout public
  • Vous avez obtenu un master à orientation finance, gestion, économie ou à orientation quantitative (actuariat, mathématiques)
  • Une connaissance parfaite du français ou du néerlandais et de l’anglais est requise. Une connaissance active de la seconde langue est un atout
  • Vous avez des connaissances approfondies de MS Office (Excel, PowerPoint). Une connaissance de PowerBI représente un atout.

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