Stage - Chargé.e de projets - Hébergements collectifs

Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés

  • Bruxelles Ixelles, Bruxelles
  • Stage
  • Temps-plein
  • Il y a 2 mois
L’organisation :« Pour une société plus ouverte et plus inclusive à l’égard des personnes en migration, la Plateforme Citoyenne – BELRefugees vise à mobiliser et fédérer les énergies citoyennes et associatives pour transformer les représentations et attitudes sociétales au sujet des personnes en migration et contribuer à offrir une réponse à leurs besoins qui soit fondamentalement humaine et de qualité en développant, si nécessaire, de nouvelles solutions. »Confrontée à la mauvaise gestion de l’accueil en Belgique, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés naît en septembre 2015 et se définit alors comme un espace de rencontre et de coordination des initiatives individuelles et collectives concernées par les questions migratoires.Depuis, la Plateforme Citoyenne assure, dans la mesure de ses moyens, un accueil inconditionnel, une réponse aux demandes d’information, de formation et d’assistance des exilé.e.s, migrant.e.s, demandeur.se.s d’asile, primo-arrivant.e.s et sans papiers, dans le plein respect de l’individu et de ses choix. Elle œuvre ainsi à l’intégration de ces personnes dans leur nouvel environnement.La Plateforme Citoyenne encourage au respect d’une politique migratoire en accord avec les conventions internationales, et dans le respect des droits de chacun. Elle est persuadée que seule une solution durable et solidaire, fondée sur le respect des droits humains et la fraternité universelle, peut être mise en place pour faire face à la crise mondiale de l’accueil que traverse notre époque.Contexte:Les hébergements collectifs :Les hébergements collectifs (HC) sont des structures d’accueil destinées à l’hébergement temporaire d’une quinzaine d’exilé.e.s dans des lieux salubres et sécurisés. Ces structures d’accueil s’insèrent dans des espaces inoccupés, obtenus grâce à la collaboration de plusieurs communes, d’ASBL et de propriétaires privés : écoles, universités, bâtiments communaux, campings, locaux scouts, maisons de particuliers en attente de rénovation et autres espaces mis à disposition des citoyen.ne.s pour organiser l'accueil.Au quotidien, les HC sont gérés par des équipes de bénévoles, avec le soutien de l’équipe permanente HC. Une partie de l’approvisionnement des HC est issu de dons et de récoltes (produits d’hygiène, literie, ustensiles de cuisine, nourriture, etc), grâce à la mobilisation citoyenne et à la solidarité en réseau. Les personnes hébergées, uniquement des hommes isolés, sont mises en lien avec les autres pôles de la Plateforme (service socio-juridique, école, etc.) et les structures associatives adéquates à chaque besoin rencontré (Hub Humanitaire, ONGs partenaires de la première ligne).Pratiquement, le dispositif HC s’inscrit sur un continuum qui distingue deux modalités :
  • L’hébergement collectif d’urgence, qui consiste en un accueil de nuit de personnes sans logement ;
  • L’hébergement collectif qui s’organise davantage en autogestion avec un groupe défini d’hébergés, autour d’un projet collectif.
Pour assurer une prise en charge holistique des besoins des hébergés, cinq axes structurent également le fonctionnement des hébergements collectifs :
  • Accueil & Hébergement : les hébergements collectifs (hommes isolés) ont pour vocation à fonctionner de manière communautaire et à assurer des solutions d’accueil adaptées à chacun, tout en renforçant le bien-être individuel et collectif des résidents (autogestion, appropriation des lieux, activités diverses, etc.). à cela s’ajoute la mise en place d’un accompagnement psycho-médico-social favorisant l’émergence de solutions d’insertion ou de réinsertion - et ce en étroite collaboration avec l’équipe sociale de la SISTER’s House.
  • Informations & droits : fruit d’une étroite collaboration avec le SISA, cet axe vise à assurer un suivi rapproché des démarches administratives des résidents, en interne des HC ou en 2ème ligne du SISA.
  • Santé : une fois que ses résidents ont un endroit où dormir, manger et se sentir en sécurité, les hébergements collectifs visent à garantir un accès aux soins de santé et à répondre à leurs besoins médicaux au sens large (santé médicale et focus sur la santé mentale). Pour ce faire, le dispositif s’appuie sur les partenaires présents au Hub humanitaire et sur les acteurs de 2ème ligne (hôpitaux, CPAS, etc.).
  • Sensibilisation : que ce soit pour organiser l’accueil, la logistique, la récolte d’invendus et de dons ou assurer une oreille attentive dans un espace de confiance, les hébergements collectifs comptent presque exclusivement sur une équipe de citoyen⸱ne⸱s bénévoles. Ils⸱elles assurent notamment des permanences dans les HC chaque jour, généralement en soirée, auxquelles s’ajoutent les temps de récolte d’invendus, de formations, etc.
  • Plaidoyer : cet axe est sous-jacent à chaque négociation dans le cadre de l’ouverture d’un hébergement. Qu’il s’agisse d’une autorité communale, d’une ASBL ou d’un⸱e propriétaire privé⸱e, l’équipe permanente fonctionne suivant la logique du plaidoyer par l’action, se servant des bonnes pratiques comme outils pour rassurer les interlocuteur.trices hésitant⸱e⸱s et poser le cadre dans lequel s’inscrivent les hébergements collectifs.
L’équipe permanente Hébergement collectifs (HC) fait pour l’instant partie de l’équipe de la Sister’s House (SH), elle-même un hébergement collectif à ses débuts. L’équipe SH&HC est composée de 31 travailleuses sociales (chargées de projets, accompagnatrices de nuit, collaboratrices polyvalentes, assistantes sociales, juristes, logisticienne, technicienne, médiatrices interculturelles et étudiantes, avec des stagiaires suivant les périodes) et compte sur l’investissement de plus de 400 bénévoles. Au total, le pôle SH&HC met à disposition de manière qualitative entre 110 et 150 places d’hébergement (urgence et moyen terme), dont actuellement 22 places d’hébergement en HC (3 HC ouverts au 18/9/23).Le/la stagiaire chargé.e de projet aura une double mission :
  • L’opérationnalisation au quotidien des tâches et projets indispensables au fonctionnement et au développement des HC, en étroite collaboration avec les hébergés, les bénévoles, ses collègues directes et les autres services de la PCSR ;
  • L’évaluation du dispositif HC et la production des recommandations et d’un plan d’action pour l’évolution du dispositif, en collaboration avec tous.tes les acteurs.trices de la PCSR intervenant dans le dispositif au quotidien.
Responsabilités et tâchesGestion opérationnelle :
  • Encadrement des hébergés des HC : contact quotidien, suivi et accompagnement, animation des réunions mensuelles, réorientation vers les services tiers, garantie du respect des règles, maintien actif de la dynamique communautaire et de l’implication des hébergés, autonomisation des hébergés dans leur vie quotidienne, etc.
  • En collaboration avec l’équipe juridique et sociale : suivi des besoins juridiques, sociaux et médicaux des hébergés, planification des permanences sur place, organisation des réunions transversales PMS, relais des demandes et besoins concernés vers les partenaires / services adéquats, etc.
  • En collaboration avec le département logistique et technique, appui à l’entretien des hébergements et du matériel sur place : relais vers l’équipe technique et logisitique, identification des besoins en approvisionnement, sensibilisation à l’utilisation du matériel électroménager et à son entretien, sensibilisation des hébergés à l’entretien des lieux (tâches ménagères), etc.
  • Gestion et accompagnement des bénévoles : favoriser et développer l’implication citoyenne dans les projets (présenter le volontariat en HC lors de sessions d’information, onboarding, suivi et accompagnement des bénévoles), aide au suivi des plannings, aide à la création d’outils de communication et de support à destination des bénévoles, accompagnement des réunions bimensuelles, soutien à l’organisation d’activités récréatives pour les hébergés, etc.
  • Gestion de l’approvisionnement : commande de nourriture auprès des différents opérateurs, en cohérence avec les procédures de la plateforme et les besoins des hébergés, gestion du planning des livraisons et récupération, gestion de la récolte d’invendus, réfléchir en continu à de nouvelles pistes et solutions alimentaires, etc.
  • Gestion des activités : planifier des activités formatrices et récréatives à destination des hébergés, en partant de leurs besoins et durées de séjour, prospection de nouveaux partenariats, mise-en-réseaux des hébergés dans leurs quartiers et communes.
  • En collaboration avec les départements concernés, gestion des ouvertures et fermetures potentielles des HC : planification des déménagements, protocoles anti-nuisibles, mise-au-norme, supervision de l’aménagement des espaces de vie, etc.
  • Possibilité de travailler parallèlement pour la Sister’s House.
Profil recherchéCompétences techniques :
  • Être en master ou en 3e année de bachelier en lien avec la thématique de la migration
  • Avoir un projet à proposer en lien avec la thématique
  • Parler français et une bonne connaissance de l’anglais ; les langues usuelles des résidents sont un atout (arabe, pachto, tigrinya, amharique, etc.) ;
  • Maîtriser la suite Office et Drive ;
  • Avoir une orthographe irréprochable et un sens de la communication externe (mails, formulation, présentation & interaction en 2ème ligne, etc.) ;
  • Être sensible et formé.e à l’approche genre dans un contexte humanitaire et migratoire ;
  • Être sensible à l’approche collective et communautaire ;
Compétences génériques :
  • Adhérer pleinement aux valeurs et aux missions que s’est fixée l’ASBL - et le pôle Sister’s House & Hébergements collectifs ;
  • Être capable d’anticiper et d’analyser les problèmes et être orienté.e solutions ;
  • Être organisé.e et rigoureux.se et être capable de hiérarchiser les priorités, y compris en situation d’urgence ;
  • Être résistant.e au stress et flexible ; sens de l’organisation et de la rigueur;
  • Être proactif.ve et autonome, tout en comprenant les interactions et le sens du fonctionnement en équipe ;
  • Faire preuve de sensibilité sociale, humaine et humanitaire et d’un sens de l’empathie, dans un contexte de précarité et de sans-abrisme ;
  • Faire preuve d’éthique;
  • Avoir un sens de la communication non-violente et de l’assertivité positive, ainsi qu’une capacité de dialogue dans un contexte multiculturel et intergénérationnel, tant vis-à-vis des résidentes que des bénévoles ;
  • Avoir à cœur de remettre en question de façon critique votre propre fonctionnement en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
Nous offrons:
  • Un stage de 6 mois, à partir de décembre ;
  • L'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, motivée et engagée ainsi que prendre part à une aventure et un projet citoyens profondément humains.
Intéressé.e ?Envoyez votre CV, lettre de motivationDate limite de réception des candidatures : à minuit.Diversité : A l’image de ce qu’elle souhaite défendre au sein de la société, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés mène une politique de diversité active, de non-discrimination et d’égalité des chances. Dans ce cadre, nous garantissons l'égalité de traitement et d'accès aux sélections indépendamment de l'âge, de l'origine, du handicap, du genre ou de l'orientation sexuelle.Protection des données personnelles : Les données personnelles communiquées dans le cadre de votre candidature seront conservées pour une durée de 6 mois, et seront traitées de façon confidentielle, uniquement par des personnes habilitées et à des fins strictement internes.Période de recrutement : La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés se réserve le droit de mettre fin au recrutement avant la date limite de réception des candidatures ou de prolonger la période de réception des candidatures en fonction de l’évolution du contexte et des besoins.

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