Stage - Chargé.e de projets - Hébergements collectifs
Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés
- Bruxelles Ixelles, Bruxelles
- Stage
- Temps-plein
- L’hébergement collectif d’urgence, qui consiste en un accueil de nuit de personnes sans logement ;
- L’hébergement collectif qui s’organise davantage en autogestion avec un groupe défini d’hébergés, autour d’un projet collectif.
- Accueil & Hébergement : les hébergements collectifs (hommes isolés) ont pour vocation à fonctionner de manière communautaire et à assurer des solutions d’accueil adaptées à chacun, tout en renforçant le bien-être individuel et collectif des résidents (autogestion, appropriation des lieux, activités diverses, etc.). à cela s’ajoute la mise en place d’un accompagnement psycho-médico-social favorisant l’émergence de solutions d’insertion ou de réinsertion - et ce en étroite collaboration avec l’équipe sociale de la SISTER’s House.
- Informations & droits : fruit d’une étroite collaboration avec le SISA, cet axe vise à assurer un suivi rapproché des démarches administratives des résidents, en interne des HC ou en 2ème ligne du SISA.
- Santé : une fois que ses résidents ont un endroit où dormir, manger et se sentir en sécurité, les hébergements collectifs visent à garantir un accès aux soins de santé et à répondre à leurs besoins médicaux au sens large (santé médicale et focus sur la santé mentale). Pour ce faire, le dispositif s’appuie sur les partenaires présents au Hub humanitaire et sur les acteurs de 2ème ligne (hôpitaux, CPAS, etc.).
- Sensibilisation : que ce soit pour organiser l’accueil, la logistique, la récolte d’invendus et de dons ou assurer une oreille attentive dans un espace de confiance, les hébergements collectifs comptent presque exclusivement sur une équipe de citoyen⸱ne⸱s bénévoles. Ils⸱elles assurent notamment des permanences dans les HC chaque jour, généralement en soirée, auxquelles s’ajoutent les temps de récolte d’invendus, de formations, etc.
- Plaidoyer : cet axe est sous-jacent à chaque négociation dans le cadre de l’ouverture d’un hébergement. Qu’il s’agisse d’une autorité communale, d’une ASBL ou d’un⸱e propriétaire privé⸱e, l’équipe permanente fonctionne suivant la logique du plaidoyer par l’action, se servant des bonnes pratiques comme outils pour rassurer les interlocuteur.trices hésitant⸱e⸱s et poser le cadre dans lequel s’inscrivent les hébergements collectifs.
- L’opérationnalisation au quotidien des tâches et projets indispensables au fonctionnement et au développement des HC, en étroite collaboration avec les hébergés, les bénévoles, ses collègues directes et les autres services de la PCSR ;
- L’évaluation du dispositif HC et la production des recommandations et d’un plan d’action pour l’évolution du dispositif, en collaboration avec tous.tes les acteurs.trices de la PCSR intervenant dans le dispositif au quotidien.
- Encadrement des hébergés des HC : contact quotidien, suivi et accompagnement, animation des réunions mensuelles, réorientation vers les services tiers, garantie du respect des règles, maintien actif de la dynamique communautaire et de l’implication des hébergés, autonomisation des hébergés dans leur vie quotidienne, etc.
- En collaboration avec l’équipe juridique et sociale : suivi des besoins juridiques, sociaux et médicaux des hébergés, planification des permanences sur place, organisation des réunions transversales PMS, relais des demandes et besoins concernés vers les partenaires / services adéquats, etc.
- En collaboration avec le département logistique et technique, appui à l’entretien des hébergements et du matériel sur place : relais vers l’équipe technique et logisitique, identification des besoins en approvisionnement, sensibilisation à l’utilisation du matériel électroménager et à son entretien, sensibilisation des hébergés à l’entretien des lieux (tâches ménagères), etc.
- Gestion et accompagnement des bénévoles : favoriser et développer l’implication citoyenne dans les projets (présenter le volontariat en HC lors de sessions d’information, onboarding, suivi et accompagnement des bénévoles), aide au suivi des plannings, aide à la création d’outils de communication et de support à destination des bénévoles, accompagnement des réunions bimensuelles, soutien à l’organisation d’activités récréatives pour les hébergés, etc.
- Gestion de l’approvisionnement : commande de nourriture auprès des différents opérateurs, en cohérence avec les procédures de la plateforme et les besoins des hébergés, gestion du planning des livraisons et récupération, gestion de la récolte d’invendus, réfléchir en continu à de nouvelles pistes et solutions alimentaires, etc.
- Gestion des activités : planifier des activités formatrices et récréatives à destination des hébergés, en partant de leurs besoins et durées de séjour, prospection de nouveaux partenariats, mise-en-réseaux des hébergés dans leurs quartiers et communes.
- En collaboration avec les départements concernés, gestion des ouvertures et fermetures potentielles des HC : planification des déménagements, protocoles anti-nuisibles, mise-au-norme, supervision de l’aménagement des espaces de vie, etc.
- Possibilité de travailler parallèlement pour la Sister’s House.
- Être en master ou en 3e année de bachelier en lien avec la thématique de la migration
- Avoir un projet à proposer en lien avec la thématique
- Parler français et une bonne connaissance de l’anglais ; les langues usuelles des résidents sont un atout (arabe, pachto, tigrinya, amharique, etc.) ;
- Maîtriser la suite Office et Drive ;
- Avoir une orthographe irréprochable et un sens de la communication externe (mails, formulation, présentation & interaction en 2ème ligne, etc.) ;
- Être sensible et formé.e à l’approche genre dans un contexte humanitaire et migratoire ;
- Être sensible à l’approche collective et communautaire ;
- Adhérer pleinement aux valeurs et aux missions que s’est fixée l’ASBL - et le pôle Sister’s House & Hébergements collectifs ;
- Être capable d’anticiper et d’analyser les problèmes et être orienté.e solutions ;
- Être organisé.e et rigoureux.se et être capable de hiérarchiser les priorités, y compris en situation d’urgence ;
- Être résistant.e au stress et flexible ; sens de l’organisation et de la rigueur;
- Être proactif.ve et autonome, tout en comprenant les interactions et le sens du fonctionnement en équipe ;
- Faire preuve de sensibilité sociale, humaine et humanitaire et d’un sens de l’empathie, dans un contexte de précarité et de sans-abrisme ;
- Faire preuve d’éthique;
- Avoir un sens de la communication non-violente et de l’assertivité positive, ainsi qu’une capacité de dialogue dans un contexte multiculturel et intergénérationnel, tant vis-à-vis des résidentes que des bénévoles ;
- Avoir à cœur de remettre en question de façon critique votre propre fonctionnement en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
- Un stage de 6 mois, à partir de décembre ;
- L'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, motivée et engagée ainsi que prendre part à une aventure et un projet citoyens profondément humains.